Musee Fesch Ajaccio : Retour au menu principal du musee

Bienvenue > Exposition temporaire : Napoléon, les Bonaparte et l'Italie > Destins

DESTINS
Pauline Borghèse

Veuve dès l'âge de 22 ans, en 1802, du général Leclerc, Pauline Bonaparte épouse le prince Camille Borghèse, chef de l'une des plus nobles familles romaines, le 31 août 1803. Camille, bel homme à l'intelligence médiocre, possède un magnifique palais à Rome, des domaines dans le Latium et, surtout, des rentes plus que confortables. Pauline s'installe donc au palais Borghèse avec son époux. De nature capricieuse, elle se lasse vite de la société romaine et souhaite rentrer en France. Napoléon s'y oppose, arguant que sa soeur doit «s'accoutumer aux moeurs de Rome et faire de l'estime de cette grande ville une récompense qui doit être douce à un coeur aussi bien né que le sien».
La belle princesse est libre et volage: elle pose nue pour Canova, qui l'immortalise dans le marbre sous les traits d'une Vénus victorieuse, fait de nombreux séjours en France délaissant ainsi peu à peu son mari au profit d'aventures galantes dont elle ne se cache pas.

En février 1808, l'Empereur nomme Camille Borghèse gouverneur général des départements d'au-delà les Alpes. Pauline doit alors s'installer à Turin avec son mari. Elle n'y reste guère longtemps et revient vivre à Paris où elle s'organise une vie de plaisirs autour de fêtes et de bals. Toutefois, souvent malade, elle fait de plus en plus de cures dans des villes d'eaux (Aix-la-Chapelle ou Plombières).
Lors de la première abdication de l'Empereur en avril 1814, Pauline est la plus dévouée de tous les membres de sa famille. Elle lui rend visite à l'île d'Elbe et, devinant qu'il a besoin de fonds, lui offre ses pierres précieuses.

"Sein de Pauline Borghèse"
(Antonio Canova)
Rome, Museo Napoleonico

Après la seconde abdication de Napoléon, en juin 1815, le pape Pie VII l'autorise à résider à Rome. Pauline désire renouer avec son mari. Mais Camille, qui vit maritalement à Florence avec la duchesse Lante della Rovere, refuse. Pauline le traîne en justice et, parce qu'il affiche une liaison extraconjugale, exige qu'il lui verse une pension et lui laisse la jouissance, entre autres biens, de la villa Borghèse.
Les aventures galantes se succèdent, rythmées par des séjours à Rome, Frascati, les bains de Lucques ou de Viareggio. Mais sa santé se dégradant de plus en plus, la princesse Borghèse souhaite ardemment se réconcilier avec son époux. Sous la pression du pape Léon XIII, Camille cède. Peu après, Pauline meurt à Florence le 9 juin 1825.

exposition temporaire au musee Fesch Ajaccio
Les autres thèmes de la salle 3 :
Pauline Borghèse
Marie Louise et le Roi de Rome
Elisa
Joseph Bonaparte, Caroline et Joachim Murat
Madame Mère
Lucien
Les trois parties de l'exposition :
Conquêtes :
Les deux campagnes d'Italie, et la Péninsule entre Révolution et Empire
.

Règnes :
L'organisation du pouvoir napoléonien en Italie et ses représentations.

Destins :
La destinée romanesque des Bonaparte, du trône à l'exil en Italie.
Chronologie
Concert et conférences liées à l'exposition
Téléchargez le dossier de presse de l'exposition
Commandez le catalogue de l'exposition
Salle de presse de l'exposition
Présentation du musée | Collection permanente
Boutique - Librairie | English version
Lettre d'information | Contactez-nous | Livre d'or | Questions fréquentes | Plan du site
Le Musée Fesch 2001 Tous droits réservés.