Musee Fesch Ajaccio : Retour au menu principal du musee

Bienvenue > Exposition temporaire > Napoléon, la collection napoléonienne de la cité impériale > Salle II

Exposition temporaire du Musée Fesch Ajaccio
du 3 mai 2005 au 27 Août 2006

Napoléon
la collection napoléonienne de la cité impériale

Présentation
Salle I: L'Empereur, ses parents et son frère Lucien, prince romain
Salle II: Titres et couronnes de la famille Bonaparte
Salle III: Une évocation du second Empire
Galerie: Le cardinal Fesch
| Liste des oeuvres | Renseignements pratiques
| Revue de presse |
 
     
 
SALLE II
TITRES ET COURONNES DE LA FAMILLE BONAPARTE
 

C’est à l’initiative de Napoléon que les membres de la famille Bonaparte ont, pour la plupart, occupés un trône ou portés un titre en Europe. Ainsi, Joseph porte la couronne de Naples pendant deux ans avant de se voir offrir le trône d’Espagne en 1808. Caroline et Joachim Murat lui succèdent. Louis, quant à lui, est proclamé roi de Hollande en juin 1806. Jérôme, après avoir épousé Catherine de Wurtemberg en août 1807 est nommé roi de Westphalie. Elisa, grande-duchesse de Toscane, règne à Lucques et à Piombino où elle excelle dans un rôle de protectrice des Arts. Pauline enfin, de part son mariage avec Camille Borghèse, est la seule (avec son frère Lucien) à ne pas devoir son titre de princesse à Napoléon.

Sous l’autorité de Napoléon, et sans aucun réel pouvoir, ces nouveaux souverains servent, en fait, la stratégie napoléonienne de domination de l’Europe. Pris entre la volonté de l’Empereur et les intérêts de leurs sujets, ils seront bien vite dans une situation difficile. Aucun d’entre eux ne fera souche de roi en Europe.

Tous se feront portraiturés dans leur fonction, tant pour des raisons politiques que dynastiques, par les plus grands artistes de l’époque. Tous les arts : peinture, sculpture, miniature, gravure, porcelaine, y compris ceux de la frappe ont reproduit leurs traits. Ces œuvres nous permettent de mieux percevoir la nature du pouvoir de ces nouveaux souverains, partagés entre allégeance à l’Empereur et souci d’indépendance.

.


GÉRARD François, baron (1770-1837)
Joseph Bonaparte, roi d’Espagne
Huile sur toile
2,250 x 1,600 m
Ajaccio, musée Fesch
musée du Salon napoléonien de l’Hôtel de Ville
Inv. MNA 839.1.2





GÉRARD François, baron (1770-1837)
Caroline Bonaparte
Huile sur toile
0,630 x 0,520 m
Ajaccio, musée Fesch
musée du Salon napoléonien de l’Hôtel de Ville
Inv. MNA 839.1.10


 
Présentation
Salle I: L'Empereur, ses parents et son frère Lucien, prince romain
Salle II: Titres et couronnes de la famille Bonaparte
Salle III: Une évocation du second Empire
Galerie: Le cardinal Fesch
| Liste des oeuvres | Renseignements pratiques
| Revue de presse |
NAPOLEON
LA COLLECTION NAPOLEONIENNE DE LA CITE IMPERIALE

3 mai 2005 - 27 Août 2006
 
Présentation du musée | Collection permanente
Boutique - Librairie | English version
Contactez-nous | Livre d'or | Questions fréquentes | Plan du site
Le Musée Fesch 2001 Tous droits réservés.