Accueil

Médiation culturelle

Musée Fesch
  • Agrandir le texte 
  • Reduire le texte 
  • Ajouter à mon espace perso 
  • Télécharger au format PDF 
  • Version imprimable 
  • Retour 
Conférences napoléoniennes
Ouverture gratuite

Mercredi 12 Avril 2017,
A 18H30 dans la salle pédagogique du musée.

Avec Thierry Lentz,  Directeur de la Fondation Napoléon et chargé de cours à l’Institut catholique d’Etudes supérieures, Thierry Lentz a publié une trentaine d’ouvrages sur le Consulat et l’Empire dont Joseph Bonaparte  , aux éditions Perrin.

Frère aîné de Napoléon, Joseph Bonaparte a joué un rôle considérable pendant la Révolution et sous l’Empire, ne serait-ce que par les fonctions qu’il occupa : président du district d’Ajaccio, membre de l’exécutif départemental de la Corse, commissaire des guerres, ambassadeur, député, conseiller d’Etat, sénateur, grand électeur de l’Empire, commandant en chef d’armée, roi de Naples, roi d’Espagne, lieutenant général de l’empereur en 1814, président du conseil des ministres aux Cent-jours. Il ne le dut pas seulement à sa position d’aîné de la fratrie des Bonaparte. Après 1815, sa position ne fut pas non plus secondaire, malgré son départ d’Europe pour un séjour de près d’un quart de siècle aux Etats-Unis : il demeura une sorte de régent moral pour le compte du roi de Rome puis, après la mort de celui-ci (1832), devint prétendant au trône impérial. Inhumé à Florence après sa mort dans cette ville, en 1844, il rejoignit son frère sous le Dôme des Invalides en 1862.

Il n’avait jusqu’à présent guère tenté les biographes. Grâce à de nombreuses archives inédites, Thierry Lentz a relevé le défi de mieux faire connaître ce personnage aussi méconnu qu’attachant.