Accueil

Actualités

Musée Fesch
  • Agrandir le texte 
  • Reduire le texte 
  • Ajouter à mon espace perso 
  • Télécharger au format PDF 
  • Version imprimable 
  • Retour 
Exposition "Bacchanales modernes !
1er juillet - 3 octobre 2016

 Le nu, l’ivresse et la danse dans l’art français du XIXe siècle"

Tour à tour danseuse antique, nymphe cambrée ou ménade fatale, la bacchante ne cesse d’apparaître dans les créations des artistes du XIXe siècle.
L’exposition Bacchanales modernes ! permet de mettre à l’honneur la figure fascinante et polymorphe de la bacchante et de s’interroger plus généralement sur la représentation de la femme dans les arts du XIXe siècle. De Pradier à Rodin, de Berlioz aux Ballets russes, les artistes les plus divers exploitent ce motif qui fait de l’ivresse la compagne d’Éros et de Thanatos. La prêtresse mythique du cortège de Bacchus est régulièrement revisitée jusqu’à se transformer en muse sensuelle des temps modernes.
Bacchanales modernes ! Le nu, l’ivresse et la danse dans l’art français du XIXe siècle est une exposition coproduite par le Palais Fesch–musée des Beaux-Arts d’Ajaccio et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Forte du soutien exceptionnel du musée d’Orsay, l’exposition se propose de réunir des oeuvres issues des plus prestigieuses collections publiques nationales (musée du Louvre, musée d’Orsay, musée Rodin, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris-Petit Palais, Bibliothèque nationale de France….). Abordant toutes les techniques et toutes les disciplines, cette manifestation souhaite porter un nouveau regard sur les arts du XIXe siècle en plongeant le visiteur dans l’univers visuel mais aussi musical de cette époque foisonnante.
Le musée d’Orsay apporte son soutien à l’exposition etaccorde le prêt exceptionnel d’œuvres majeures.

Plus d'informations