Conférence "L'Armée en Corse à l'époque des Révolutions et du Premier Empire"
Jeudi 21 novembre 2019

A 18H30, Grande galerie

Avec Jean-François Giffon-Scapula.

"L'Armée en Corse à l'époque des Révolutions et du Premier Empire: l'histoire des unités, une identité complexe du soldat corse à travers le XVIIIe et le XIXe siècles."

Jean-François Giffon-Scapula traitera à travers cette conférence le contenu de ses recherches durant la période 2014-2016 sur les soldats corses ayant servis au cours du XVIIIe siècle jusqu'au Premier Empire, au service de la France mais aussi du Royaume-Uni. Expliquant le parcours militaire de cette "Nation" qui s'est mue de façon complexe à travers des identités et des drapeaux variables, des individus, tout en recadrant le parcours global de la Corse du XVIIIe et du début du XIXe, en donnant le plus illustre de ses fils, parachevant le parcours des régiments étrangers corses au service des différentes nations Européennes jusqu'au statut de soldat.