Exposition « Tours détours et créations» de l'atelier artistique et thérapeutique du musée Fesch et de l’Hôpital de Castelluccio
Du 18 octobre au 6 novembre 2017

Dans le cadre de ses actions hors les murs et en partenariat avec le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel de l’Hôpital de Castelluccio, le Palais Fesch organise l’exposition :

" Tours détours et créations "

Un vernissage est prévu le Mercredi 18 Octobre à 14h .

Depuis novembre 2012, des cours d’histoire de l’art en lien avec les collections du Palais Fesch  sont proposés de manière régulière au sein du Centre Sogn’arte de l’Hôpital de Castelluccio .

Ces cours dispensés par Mme Julie BALTZER, médiatrice culturelle au Musée Fesch ont été renforcés depuis septembre 2016 par  la création d’un atelier « Histoire de l’Art et Arts Plastiques » que Madame Baltzer co-anime avec  les infirmières art-thérapeutes Mme Martinetti et Mme Lescop. De nombreux sujets sont abordés comme le costume, le paysage, la mythologie, la collection napoléonienne, les animaux exotiques etc…

Le Centre est un  lieu d’ouverture et de transition vers une vie sociale, il a pour vocation de favoriser l’accès à la culture à travers des activités de créativité et d’expression.

L’atelier au musée permet de sortir du centre et de créer dans un lieu chargé de symboles.

Au-delà du regard et du savoir, ce partenariat a permis cette année à une dizaine de patients de s’approprier par le geste les œuvres du Palais Fesch - musée des Beaux-Arts.