Exposition étudiante / Restitution du workshop : "L'addiction è L'oeuvre"
du 2 février au 31 mars 2019

Restitution du Workshop de la classe préparatoire aux études supérieures d’Arts, classe d'approfondissement en arts plastiques du Lycée Georges Clémenceau de Sartène

Les réalisations présentées jusqu’au 15 février 2019 au Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio sont le résultat d’un workshop qui s’est déroulé du 15 au 21 décembre 2018 sous la conduite d’Agnès Accorsi et des enseignants de la CPES. Cet atelier a pris appui sur l’histoire de la constitution de la collection de peintures du cardinal Fesch.

Les réalisations présentées dans le cadre de ce workshop  au Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio sont le résultat d’une semaine intense de travail qui s’est déroulée sous la conduite d’une artiste reconnue, Agnès Accorsi, et qui a été encadrée par les enseignants de la CPES. Cet atelier a pris appui sur l’histoire de la constitution de la collection de peintures du cardinal Fesch.

Ce projet a pour cadre un programme ambitieux développé par l’association dfilms et Philippe Bérard depuis 2014 à Paris et en régions à partir de la thématique de l’addiction à l’œuvre, selon deux entrées : l’histoire des addictions à travers le cinéma, la peinture, la musique, la danse, la psychanalyse ... et à partir d’une passion : « l’addiction à la représentation de l’œuvre ».

Durant une semaine, après avoir poursuivi un travail de recherche dans les salles du musée, les étudiants ont produit des réalisations questionnant l’acte de collectionner de manière
 compulsive. Ces réflexions ont débouché sur d’autres notions, notamment celles du décoratif, du motif, du spectaculaire, de la citation et de la reprise d’une œuvre, et ont abouti à la
 création d’installations vidéo, de peintures, sculptures, installations, performances….

Pour la première fois depuis leur rentrée à Sartène, les étudiants de cette promotion se sont également confrontés à la réalisation de vidéos.

Après avoir visité le Palais Fesch (salles d’exposition, cabinet d’arts graphiques et réserves) et assisté à une journée d’étude, les étudiants ont poursuivi un travail d’exploration
 accompagné de prises de vue, croquis, prises de son, captations … Ce travail a été suivi toute la semaine par Agnès Accorsi ainsi que par les enseignants de la filière.

Au cours de cette première journée d’étude, les étudiants ont pu entendre les communications de différents intervenants.

Gabrielle Vitte, directrice et fondatrice de la galerie ARTCO à Ajaccio a dressé le panorama de plus de vingt ans de ses activités ; Jean François Rosecchi, philosophe et enseignant a exposé l’histoire des Cabinets de Curiosités au XVIIIème  siècle ; Fanny Giustiniani, médecin et intervenante à l’Anpaa - L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie d’Ajaccio - a évoqué la question de l’addiction et de ses rapports avec la création ; Annick Le Marrec, documentaliste, a abordé l’histoire du cardinal Fesch et de sa collection.

Cette journée s’est terminée par un échange entre Patrick Barras, enseignant et Dominique Nadotti, co-fondateur de nanarland.com  et coorganisateur des Nuits nanarland à la Cinémathèque Française et au Grand Rex, à Paris.