Visite guidée thématique des collections: "les peintres de la Rome baroque"
16 mai 2014

"Des tableaux aux livres"
Un parcours dans les salles du musée suivi d’un atelier à la bibliothèque d’histoire de l’art, avec Annick Le Marrec, documentaliste.

14H30.  Rendez-vous dans le hall du musée

Conditions d’accès : billet d’entrée du musée ou carte d’adhérent

La visite-atelier a lieu une fois par mois. Cette année, ces animations sont consacrées à la biographie des artistes présents dans les collections, à partir des sources historiques comme les Vies d’artistes  de Vasari et des autres biographes qui ont suivi au XVIIe  siècle. La bibliothèque a acquis récemment un certain nombre de ces biographies historiques de référence. Ces visites thématiques permettent de découvrir le contexte où les artistes ont évolué, leurs rapports avec les commanditaires, l’apprentissage, les questions techniques et aussi des anecdotes biographiques parfois drôles qui nous donnent une idée plus familière et intime de l’activité des peintres d’autrefois.