Expositions temporaires

  • Agrandir le texte 
  • Reduire le texte 
  • Ajouter à mon espace perso 
  • Télécharger au format PDF 
  • Version imprimable 
  • Retour 
Un soir chez la Princesse Mathilde, une Bonaparte et les arts.
26 juin 2019 - 30 septembre 2019

Dans la lignée des expositions consacrées aux membres de la famille Bonaparte et leurs rapports avec les arts (Lucien Bonaparte, un homme libre, 2010 ; Caroline, sœur de Napoléon, reine des arts, 2017), le Palais Fesch a décidé d’organiser une exposition mettant à l’honneur la cousine de Napoléon III, dont la proximité avec le monde des arts et de la littérature a fait l’une des personnalités marquantes de la seconde moitié du XIXe siècle.

Cette nièce de Napoléon reçut dans ses salons de la rue de Courcelles et de la rue de Berri, mais aussi dans sa propriété de Saint-Gratien, les plus grands noms de la littérature française (Gustave Flaubert, Théophile Gautier, Sainte-Beuve, les frères Goncourt… et fascina le jeune Marcel Proust), mais aussi nombre d’artistes (Giraud, Hébert, Cabanel, Meissonier, Fromentin…) dont elle collectionna les œuvres.

Ce projet est construit autour de sections relatives à son exil italien, sa propre carrière artistique, ses différentes résidences et surtout les rapports entre ses goûts artistiques et son salon littéraire, revus à la lumière de nouveaux documents.



Conditions d’accès : billet d’entrée du musée



Téléchargement du Dossier de Presse:






.

Photos ci-dessus
Jean-Baptiste CarpeauxLa princesse MathildeParis, musée d’Orsay© RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)/Hervé Lewandowski
Charles GiraudIntérieur du salon de la princesse Mathilde dans son hôtel rue deCourcelles à ParisHuile sur toile de 72x105.5 cm. Collection Privée, avec l'aimable collaboration de la maison de venteARTCURIAL © Courtesy of ARTCURIAL.
 CI-contre: vues des salles d'exposition