Expositions temporaires

La corse d'autrefois à travers dessins et aquarelles
19 décembre 2013 - 21 avril 2014

Les images représentant la Corse sont rares avant le début du XXe siècle et le développement du tourisme. Or le Palais Fesch possède dans ses collections d’arts graphiques un certain nombre de gravures et d’aquarelles datant de la fin du XVIIIe siècle et du milieu du siècle suivant, notamment l’exceptionnelle série d’aquarelles de Jean-Jérôme Levie.
Cette exposition est aussi l’occasion de montrer pour la première fois au public les carnets de dessins de deux artistes ajacciens actifs dans la première moitié du XXe siècle, Jean Canavaggio et Jean-Baptiste Bassoul.
Ainsi, avec la vision propre à leur époque, plus ou moins réaliste, romantique ou idéalisée, et avec des techniques différentes, (lithographie, fusain, aquarelle, crayon…), ces artistes nous offrent un large panorama de la nature et de l’architecture corses, nous transmettant l’émotion qu’ils avaient ressentie devant la splendeur de l’île.

Téléchargement du dossier de presse de l'exposition

Ci-contre:
Jean-Jérôme Levie
(Ajaccio,1809 -Ajaccio,1886)
Arbellara, tour des Rotily-Forcioli
Aquarelle, 150 X 240 mm
Inv: MFA 993.1.24

Jean Canavaggio
(Bastia, 1884 -Ajaccio, 1941)
Hauteurs d'Ajaccio, maison et eucalyptus
Aquarelle, 270 X 210 mm
Inv: MFA 2009.1.1Carnet A 34 folio