Expositions temporaires

Le dessin à Florence au temps de Michel-Ange
26 juin 2010 - 27 septembre 2010

Consécutivement à la collaboration entre le musée Fesch et l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts en 2007 avec l’exposition temporaire « Di,se,gno ; dessins de Taddeo et Federico Zuccari », les deux institutions souhaiteraient renouveler l’expérience autour d’un événement intitulé « Le dessin à Florence au temps de Michel-Ange ».

Le public pourrait ainsi admirer la magnifique « Etude d’homme nu » de Michel-Ange, les têtes de femme d’Andrea del Sarto ou encore les feuilles d’études de Jacopo Pontormo et Francesco Salviati. Œuvres souvent exposées et publiées, elles prennent place au milieu de dessins moins connus qui, grâce aux récentes recherches, ont fait l’objet de nouvelles attributions. L’enjeu est de faire partager les préoccupations des dessinateurs florentins du XVIe siècle. La représentation du corps humain, l’anatomie, le portrait et les têtes idéales occupent une place centrale dans ce corpus.