Expositions temporaires

  • Agrandir le texte 
  • Reduire le texte 
  • Ajouter à mon espace perso 
  • Suggérer à un ami 
  • Télécharger au format PDF 
  • Version imprimable 
  • Retour 
Passionnément
22 décembre 2012 - 25 mars 2013

Cette exposition est née de la collaboration entre le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts et le FRAC de Corse en y associant quelques prêts des FRAC de la région PACA et Languedoc-Roussillon, ainsi que les musées des Beaux-Arts de Nice, Marseille, Aix-en-Provence et Toulouse, afin de mettre en avant les collections des trois régions méditerranéennes de l’Hexagone.
Elle propose de mettre en relation une sélection de peintures et sculptures anciennes avec des œuvres d’art contemporain, visant à nous questionner et à explorer les états, les faits, les attitudes, les extrémités qui naissent des passions.
Qu’elles soient liées à la religion, à la politique, à l’amour, à la haine, les passions engendrent des actes et des sentiments extrêmes. Ces souffrances, ces épreuves mènent jusqu’à l’excès quand elles dominent l’esprit.
L’art, qu’il soit ancien ou contemporain concrétise l’intensité des passions dans des images, des mots, des sons.
Cette exposition tente de balayer les diverses expressions des passions en associant ou en confrontant des œuvres anciennes et contemporaines et, afin d’étayer ces propositions au public, quelques emprunts de tableaux et d’esquisses du XIXe siècle viennent orner les cimaises.
L’exposition prend place dans les salles du niveau rez-de-cour, traditionnellement dévolues aux sujets temporaires et s’étend jusqu’au cœur des collections permanentes.


Photos libres de droit destinées à la presse:
Contact presse: Cristofari Catherine, secteur des publics 04 95 26 26 22
ccristofari.musee@ville-ajaccio.fr


Légende :

Ci-contre en haut : Saint Jean Chrysostome et l’impératrice Eudoxie de Jean-Paul Laurens
Ci-contre au milieu: Léda et le cygne de Paul Véronese
Ci-contre en bas: Sparks Meredyth, Untitled (Gary Numan I)