Expositions temporaires

  • Agrandir le texte 
  • Reduire le texte 
  • Ajouter à mon espace perso 
  • Suggérer à un ami 
  • Télécharger au format PDF 
  • Version imprimable 
  • Retour 
Reconstitutions, Instantanés napoléoniens
12 juin 2012 - 1er octobre 2012

 « Et moi je suis Napoléon », répond le représentant de l'ordre au citoyen récalcitrant qui, pour l'intimider, prétend être haut placé. C’est à la vérification de cette boutade, de ce déni de réalité poussé jusqu’à l’extrême, que le photographe Christian Buffa se livre dans un de ses reportages consacrés aux personnalités duelles.

Christian Buffa a parcouru la France et plusieurs contrées d’Europe en quête de communautés napoléoniennes dont il savait, depuis le début de sa démarche, qu’elles se situaient sur le parcours des campagnes de l’Empereur et principalement en de hauts lieux, Austerlitz, Iéna ou Waterloo. Son approche photographique nous conduit à l’évidence que l’univers napoléonien a engendré un monde à part, non seulement sur la terre natale de l’Empereur, mais bien au-delà.

C’est ce monde que sait parfaitement restituer Christian Buffa avec une mise en scène nocturne qui cache le contexte ordinaire de la vie pour faire surgir en pleine lumière la vérité du rêve réalisé : dans des costumes rutilants, grognards, grenadiers, brigadiers d’infanterie de ligne posent devant l’objectif de façon si naturelle que l’instantané, si possible, passerait pour une image d’époque. En effet, le reporter-portraitiste s’est constitué au cours de sa carrière une spécialité : celle de recenser des communautés de « doubles » ; des hommes et des femmes ne vivant que pour ressembler à quelqu’un d’autre qu’eux-mêmes.

 Robert Pujade

Christian Buffa est né en 1965. Il vit et travaille à Bastia. Photographe indépendant pendant dix ans, il collabore depuis plusieurs années à des journaux et magazines français et étrangers. Il a notamment travaillé pour l'agence Sygma et le Provençal. Il est journaliste depuis 1999. Son travail personnel, initié en 2001, est animé par les questions relatives à l'identité.

Légendes visuels: sans titre