Expositions temporaires

Rembrandt :Portrait du docteur Arnold Tholinx
24 septembre 2010 - 3 février 2011

Le musée Jacquemart-André prête au Palais Fesch le Portrait du docteur Arnold Tholinx (signé et daté 1656), de Rembrandt, en échange du tableau de Midas à la source du Pactole de Poussin, que le musée parisien présente du 24 septembre 2010 au 04 fevrier 2011 au sein d’une exposition intitulée Rubens, Poussin et les peintres du XVIIème siècle.
Arnold Tholinx était un médecin d’Amsterdam, sans doute un proche de Rembrandt. Le portrait évoque en tous cas une certaine complicité entre le peintre et son modèle et, tout comme dans les autoportraits de la même période, le clair-obscur vigoureux, l’énergie de la peinture sont au service de l’expression de l’humanité du personnage plus que de son rang ou de son apparence.