Documentation

HORAIRES

Accès libre et gratuit. Se présenter à l’accueil du musée.

Consultation sur place :

Lundi et mercredi de 10h30 à 12h et de 14h à 17h

Jeudi et vendredi de 14h à 17h

CONTACTS

Documentaliste  Annick Le marrec
04 95 26 26 13 alemarrec.musee@ville-ajaccio.fr 
Bibliothèque  Laura Bozzi
04 95 26 26 14 lbozzi.musee@ville-ajaccio.fr 

UN CENTRE DE  RESSOURCES D'HISTOIRE DE L'ART EN CORSE

La documentation du musée conserve l’historique des collections, inventaires et dossiers d’oeuvres. Elle est associée à une importante bibliothèque d’histoire de l’art, ouverte au grand public autant qu’aux spécialistes. Outil de recherche sur les collections comme sur l’immense collection originelle du cardinal Fesch, elle est régulièrement actualisée par des achats, des dons et des échanges avec les autres musées.

UN LIEU POUR LES CHERCHEURS ET LES AMATEURS

Le fonds d’histoire de l’art est plus particulièrement orienté vers l’art européen, notamment l’art italien du XIIIe au XIXe siècle.
De nombreux ouvrages ou revues s’adressent à tous les publics, collégiens préparant le Brevet, étudiants en Art ou simples curieux: dictionnaires d’histoire de l’art, guides iconographiques, ouvrages d’aide à la lecture d’oeuvre...


9000 OUVRAGES
Logée dans les combles du musée, près des bureaux de la conservation et du cabinet des arts graphiques, la bibliothèque permet d’accueillir une quinzaine de personnes. Les livres et revues sont en accès libre et deux documentalistes sont à la disposition des lecteurs pour les guider dans leurs recherches. Un poste informatique pour la consultation de la base de données des collections est accessible au public.

• Monographies d’artistes du Moyen Âge au XXe siècle

• Catalogues de musées français et étrangers

• Catalogues d’expositions

• Catalogues de ventes (Christie’s, Sotheby’s)

• Fonds napoléonien

• Fonds corse

• Fonds photographie (don Françoise Heilbrun)…

A bonnements aux revues d histoire de l art

• Série complète de la revue Paragone

• Revue du Louvre

• Master Drawings

• The Burlington Magazine

• Journal des Arts

• Revue du Souvenir napoléonien…


VISITES MUSÉE / BIBLIOTHÈQUE D'HISTOIRE DE L'ART

Programme visite du mois.

Afin d’approfondir l’étude des tableaux de la collection, nous proposons une visite en deux temps : un parcours thématique dans les salles du musée, puis une consultation d’ouvrages à la bibliothèque d’histoire de l’art. Cette année, le programme portera sur l’immense collection du cardinal Fesch dispersée à travers le monde et sur ses liens avec la collection d’Ajaccio.
Ce cycle se déroule un vendredi par mois.

Conditions d’accès : billet d’entrée du musée


NOUVELLES ACQUISITIONS

Consultez les acquisitions 2016 de la Documentation  effectuées dans le cadre d'achats, d'échanges ou dons de nos bibliophiles bienfaiteurs. Parmi les les dernières acquisitions:

Le Congrès de Vienne ou l'invention d'une nouvelle Europe
L'art de la Mode
A Medici Pietra dura Masterpiece
Sigurdur Arni Sgurdsson : Jardins d'ombre
The Body Snatcher
La nuit, les molécules de l'horizon
L'Amour à mort
Solarium Michel Blazy
Nessun oggetto e innocente
Septembre Ann Veronica Janssens...

PUBLICATIONS

Les publications du musée  sont proposées en boutique  ou consultables sur place: catalogues des collections , des expositions temporaires , actes de colloques, ouvrages jeunesse...


DON
Le don Françoise Heilbrun vient enrichir la Documentation.
Françoise Heilbrun, ancienne conservatrice en chef au musée d’Orsay, y a créé, aux côtés de Philippe Néagu, historien de la photographie, le département consacré à ce nouveau médium né au xixe siècle. Commissaire de nombreuses expositions qui ont fait date, comme L’invention d’un regard en 1989, elle s’est intéressée aussi particulièrement aux relations entre peinture et photographie. Aujourd’hui, c’est au Palais Fesch-musée des Beaux-Arts qu’elle fait l’honneur d’offrir sa bibliothèque personnelle, riche de presque 1 300 ouvrages, dont de nombreuses monographies sur les photographes depuis 1839 jusqu’à nos jours, des ouvrages sur la technique, des catalogues d’expositions, mais aussi des revues spécialisées.
Ce don généreux constitue une chance exceptionnelle pour le musée comme pour tous les Ajacciens, et au-delà pour les Corses ou les visiteurs qui s’intéressent à la photographie. Notons que ce don a été fait dans le même esprit pédagogique qu’en son temps celui du cardinal Fesch - l’intérêt des jeunes Corses se portant sans doute davantage aujourd’hui sur la photographie. De plus ce nouveau fonds vient s’inscrire à point nommé dans la politique d’exposition du musée, entre Andres Serrano en 2014 et les deux expositions de  fin d’année 2015 : celle de la photographe contemporaine Rossella Bellusci et l’exposition Franceschini-Pietri, dernier fidèle de Napoléon III.