Appel à projets
pour la création musicale originale d’un concert
« Allégories en musique » au Palais Fesch
en mai 2025

Propositions à rendre
avant le 1er mai 2024.

Appel à projets du Palais Fesch musée des beaux-arts :
Appel aux compositeurs/compositrices pour la création musicale originale d’un grand concert « Allégories en musique » au Palais Fesch en mai 2025.
Propositions & partitions à rendre avant le 1er mai 2024.

Ce projet est né de la volonté de donner aux jeunes compositeurs & compositrices vivant en Corse une possibilité de s’exprimer et de présenter leurs œuvres au public, mais cet appel est ouvert à tous et à toutes, sans restriction d’âge, de nationalité ou de lieu de résidence. Il suffit d’avoir un lien avec l’île de beauté et la culture méditerranéenne.

Le thème de cette édition est « Allégories en musique ». Nous vous proposons de vous laisser inspirer par un des nombreux tableaux d’allégories* du Palais Fesch. Vous pouvez aussi en choisir un autre ou traiter ce thème à votre guise. L’essentiel est que votre point de départ soit une œuvre d’art que nous pourrons reproduire dans le programme de salle, avec une petite explication de votre part pourquoi vous l’avez choisie et ce qu’elle vous inspire.

La forme musicale est libre, nous vous demandons uniquement que l’œuvre soit une création nouvelle, composée pour cette occasion, accessible au « grand public », d’une durée de 5 min. (minimum) à 20 min. (maximum) et respecte nos possibilités de création.

(fiche technique sur demande auprès des contacts ci-dessous)

Les œuvres retenues seront interprétées par un orchestre créé à cette occasion par les forces vives du Conservatoire de Corse Henri Tomasi (Ajaccio et Bastia) et de musiciens affiliés (Corte), dans la cour du Palais Fesch (en extérieur), lors d’une « Nuit des allégories » au Palais Fesch en mai 2025.

Toutes les propositions seront examinées par le jury en mai 2024.

Date limite : Vos propositions doivent être rendus au plus tard le 1er mai 2024.

Envoyez svp votre partition (au moins un extrait significatif d’une durée de 2 à 5 min.), un enregistrement sonore (digital) de celle-ci et une image de l’œuvre d’art qui vous a inspirée à Mme Catherine Cristofari au Palais Fesch, qui les transmettra au jury.

Mail : ccristofari.musee@ville-ajaccio.fr

Après la délibération, il y aura discussion avec les candidats retenus (autour de questions de réalisation). Les partitions définitives devront être remises avant le 15 septembre 2024 pour assurer une bonne préparation avec tous nos partenaires.

Plus de renseignements :

Mme Catherine Cristofari au Palais Fesch (pour des questions d’organisation générale)

Mail : ccristofari.musee@ville-ajaccio.fr

Pour vos questions concernant les effectifs de musiciens et instruments disponibles & possibles, contactez svp Mr Eric Humbert, le directeur adjoint du conservatoire de Corse.

Mail : eric.humbert@crd.corsica

 

 

*Définitions de l’allégorie :

Expression d’une idée par une métaphore (image , tableau etc…) animée et continuée par un développement. Œuvre littéraire ou artistique utilisant cette forme d’expression.

1) une vidéo contemporaine : https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/allegorie/

2) Définition ancienne dans le Dictionnaire universel de Furetière (1690) :

« Figure de Rhétorique, qui est une métaphore continuée, quand on se sert d’un discours qui est propre à une chose pour en faire entendre une autre. Le Vieux Testament est une perpétuelle Allégorie des mystères contenus dans le Nouveau. »

3) Définition actuelle dans le dictionnaire de l’Académie Française (2024) :

« Composition représentant un ensemble de figures choisies et associées afin de signifier une idée abstraite. Cupidon, avec son bandeau, son arc et ses ailes, est une allégorie de l’amour. »

4) 37 illustrations sur cette page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Allégorie

 

Coproduction entre le Conservatoire de Corse Henri Tomasi (Ajaccio et Bastia) et le Palais Fesch, musée des beaux-arts de la ville d’Ajaccio

Quelques peintures allégoriques du Palais Fesch :

Angelo Caroselli, Le printemps et  L’automne

Jacopo di Chimenti (dit L’Empoli), Les âges de la vie

L’Enfance ; La jeunesse ; La maturité ; La vieillesse

Hendrick Goltzius, Zéphyr chassant la pluie

Aglaé Meuron, Allégorie de la Corse

Pier Francesco Mola, Allégorie de l’expérience