Trà Tarra e Mare
Concert du dimanche
Dimanche 10 Décembre 2023
A 16h00, Grande Galerie
Avec
Carmin Belgodere, chant, cetera, guitare
Laurence Babiaud, violon, viole d’amour
Tarif 12 €
Gratuit pour moins de 18 ans.
Chant et poésie sont accompagnés dans ce concert aux accents intimes par la viole d’amour, la cetera, le violon et la guitare.
De par la présence de deux musiciens très différents, Trà Tarra & Mare symbolise le trait d’union entre plusieurs univers, un cheminement quasi intérieur qui s’exprime au travers du mélange des timbres d’instruments traditionnels (la cetera), d’instruments étranges et mélancoliques (la viole d’amour), et construisent une passerelle vers la modernité en invitant le violon et la guitare. Ainsi, ouvrant le concert avec le Lamento di Tristano (Estampie médiévale), les deux musiciens (Carmin Belgodere et Laurence Babiaud) poursuivent leur chemin de création en proposant des monodies accompagnées, puis des mélodies dont certaines s’égarent vers d’autres rivages méditerranéens.
Entre sacré et profane, mélancolie et allégresse, passé et présent, tradition et création, le spectacle célèbre la Corse en s’ouvrant sur la Méditerranée.
Carmin Belgodere, chanteur, auteur, musicien et compositeur, est profondément attaché aux différentes traditions musicales de l’île.
Son parcours artistique le place à la croisée des chemins et des univers esthétiques ; de I Voci di a Gravona (années 1970) à Manât (années 2010), l’ensemble méditerranéen conduit par Pedro Aledo (années 1990) en passant par Cinqui Sò (années 1990), Toléré, projet porté par Fethi Thabet (2015, Montpellier) et La Compagnie Rassegna (années 2010).
Laurence Babiaud, viole d’amour, violon.
Artiste de formation, enseignante au sein du Conservatoire Henri Tomasi, elle découvre la viole d’amour lors d’une master classe conduite par Garth Knox.
Son cheminement artistique, qui témoigne d’un intérêt croissant pour les musiques traditionnelles (Arz Nevez en Bretagne), puis corses et méditerranéennes, l’amène à proposer cet instrument au travers de plusieurs types de répertoires, médiéval, traditionnel, voire moderne. C’est ce cheminement conjoint qui a abouti à la genèse de “Tra Tarra e Mare”: croiser les influences, les répertoires tout en apposant une signature sonore inédite.
Programme
– Lamento Di Tristano (estampie médiévale)
– O Lisabedda ( traditionnel – création)
– Stretta di Bunifaziu ( création poétique)
– Tamtum Ergo (Création autour d’un chant liturgique)
– Kirie Eleison (Création autour d’un chant liturgique)
– Ave Maria Stella (Chant traditionnel célébrant la Vierge Marie)
– Flos Florum ( Création – descente du chemin de croix)
– Ad Amore (Création qui relie une ancienne chanson traditionnelle en italien ancien au thème des folies d’Espagne)
– Ogni Strada (Création)
– Mare (Création – La mer et ses rivages lointains)
– Profume d’ Oriente (Création)