A 16H00, Grande Galerie
Plein tarif: 12 € / gratuit jusqu’à 18 ans
Œuvres de Johannes Hieronymus Kapsberger, stefanu Allegrini, John Plyford, Gaspar Sanz
Pour ce concert, Clavecin-en Corse a confié à un luthiste et musicien éclectique, Ondrej Jaluvska , une cetera prêtée par Ugo Casalonga, et des pièces du manuscrit de Stefano Allegrini de 1720, retrouvé dans le couvent franciscain de Cateri en Balagne. On trouve dans ce manuscrit de nombreuses tablatures de danses, menuets, gaillardes, saltarello, …et les célèbres « follia di Spagno ».
Le luthiste propose autour de ce manuscrit un récital inspiré et nourri de sources musicales des 17ème et 18ème siècles, au croisement de l’Italie, de la France, des îles de Corse et d’Angleterre. Un voyage enchanteur dans le monde des cistres. (G.G. Kapsberger, S. Allegrini, J. Playford, G. Sanz..).
Les cistres sont des instruments à cordes pincées apparus au cours du 15ème s. Le luth, est l’un des cistres les plus prisés des 16ème et 17ème siècles. Il est d’origine orientale (persane et arabe) et a été « l’instrument roi » en France avant l’apogée du clavecin. La cetera, cistre à huit chœurs doubles, a été introduite en Corse par des musiciens italiens qui la jouaient à la manière d’un luth. Une des plus anciennes a été découverte à Morosaglia, mais on en trouve mention dès 1619 à Bastia, et les nombreux stocks de cordes trouvés dans les inventaires de magasins de l’île dès 1565 nous prouvent sa popularité. Le cavaquinho est un instrument de musique d’origine portugaise à quatre cordes pincées ressemblant à une petite guitare il est utilisé aussi dans la musique brésilienne.