Cours du Louvre

Mardi 30 novembre 2021

Un partenariat avec l’école du Louvre permet désormais d’offrir à Ajaccio, de manière régulière, les cours du Louvre (cours d’histoire de l’art). Des thématiques différentes seront ainsi proposées d’année en année.

Inscriptions auprès de l’école du Louvre

Pour cette fin d’année 2021, l’école du Louvre et le Palais Fesch reprogramment le cycle sur la mythologie, proposé en 2020 et interrompu en raison de la crise covid.

François Lissarrague, directeur d’études émérite à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales reprendra ses cours en novembre et décembre 2021.

A quoi sert la mythologie ? De quoi parle-t-elle ? Comment les images traduisent-elles ces récits, et à quoi servent ces images ? La mythologie classique n’a cessé d’occuper l’imagination des anciens et des modernes, d’Homère à James Joyce, de Phidias à Picasso. Cette série de conférences vise à orienter le spectateur dans un univers poétique foisonnant, en prenant pour point de référence la céramique grecque, tout en ouvrant sur d’autres regards, celui produit par la réception moderne de ces mêmes mythes.

  • Jeudi 5 mars 2020 : Qui est qui ? Figurer les dieux.
  • Mardi 23 novembre 2021 : Les Amours des dieux. Métamorphoses de Zeus
  • Mardi 30 novembre 2021 : Héraclès, le héros de tous les dangers
  • Mardi 7 décembre 2021 : La guerre de Troie a bien eu lieu
  • Mardi 14 décembre 2021 : Le voyage d’Ulysse

 

Contact mail :

mediation.museefesch@ville-ajaccio.fr