"La Grande Bellezza, L’Art à Rome au XVIII° siècle,1700-1758"

24 juin -3 octobre 2022

« A Rome le XVIIIe siècle est partout mais personne ne le sait. Ou plutôt, moi je ne le savais pas. S’en apercevoir n’est pas simple, il faut faire attention, il s’insinue dans les plis de la ville, il mue, et peut être confondu avec le baroque. Mais la fontaine de Trevi ou l’escalier de la Trinité-des-Monts sont du XVIIIe siècle, la façade des basiliques Sainte-Marie-Majeure et Sainte-Croix-de-Jérusalem ainsi que de nombreux palais et résidences le sont aussi. Et le rococo ? Je n’avais jamais pensé à une Rome rococo, il m’était plus facile d’imaginer Paris ou bien Venise. » Anna Vivante Avec comme objectif la découverte du XVIIIe siècle à Rome, qui s’insinue partout mais est encore si peu connu, le regard de la photographe Anna Vivante s’est porté tout naturellement vers l’escalier de la Trinité-des-Monts (1723-1726) ou la fontaine de Trevi (1732-1751), mais aussi, à travers les rues et à l’intérieur des églises, vers des détails architecturaux et sculpturaux suggestifs.
Le talent d’Anna Vivante, archéologue de formation et photographe de l’inanimé, est de nous faire retourner dans le passé, parfois seulement à l’aide d’un fragment, et de fait, la balade dans Rome, plus que toute autre ville, est une invitation, à travers ces petits détails perçus par le regard, à nous plonger dans les civilisations qui nous ont précédé.

Quelques œuvres prochainement exposées