Prêt exceptionnel du musée d’Orsay
au Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio :

Le Bassin aux nymphéas, harmonie rose,
de Claude Monet, huile sur toile, 1900,
inv. RF 2005.

du 2 mars au 3 juin 2024.

Vue de la salle d’exposition “Le Bassin aux nymphéas, harmonie rose” de Claude Monet& “En construction” de Fabrice Hyber

Fabrice Hyber, En construction, 2024, huile et fusain sur toile.

Le Bassin aux nymphéas, harmonie rose, de Claude Monet,  daté de 1900, fait partie du grand cycle des Nymphéas, développé sur presque trente ans, qui aura pour apothéose les « Grandes décorations » de l’Orangerie. Le motif, un bassin planté de fleurs aquatiques et traversé par un pont japonais, « vraie transposition d’art plus encore que modèle de tableau », dira Marcel Proust, avait été conçu et construit par l’artiste lui-même dans son jardin de Giverny.

La construction du jardin, l’utilisation de l’eau, l’adaptation des plantes, sont des thèmes qui entrent en résonance avec les préoccupations de notre époque.

Le directeur du Palais Fesch, Philippe Costamagna, a demandé à Fabrice Hyber, artiste très concerné par la nature et l’écologie, de concevoir une œuvre en écho à la peinture de Monet, qui aura pour titre En construction.

« Une œuvre est aussi un organisme vivant », dit Hybert. Ou encore : « Mes tableaux décrivent un monde jamais fini, en transformation permanente ».

Visite guidée de l’exposition “Le Bassin aux nymphéas, harmonie rose”de Claude Monet & “En construction” de Fabrice Hyber

Visite commentée des Expositions Temporaires par Annick Le Marrec, documentaliste au sein du Palais Fesch musée des Beaux-arts.

Tous les mardis et jeudis du mois de mars à 11h00.

Tarif unique : 10,00€

Gratuit pour les enfants.

Le billet donne accès aux salles d’expositions permanentes du musée.

Réservation en ligne

Programmation autour de l’exposition

Conférences, rencontres, animations

Le 22 mars, 18 h 30, les Soirées de Racines de ciel

Rencontre entre Fabrice Hyber, Jean de Loisy, critique d’art, producteur de l’émission L’art est la matière sur France-Culture et Philippe Costamagna, directeur du Palais Fesch

Le 29 mai, 18 h 30, Impressionnisme et Japonisme

Conférence de Paul Perrin, directeur de la conservation et des collections du musée d’Orsay

Le 18 mai, à l’occasion de la Nuit des musées : La Littérature à l’heure Monet

19 h 30 : Conférence-lecture de Jean-Philippe Toussaint, auteur en 2022 de L’Instant précis
où Monet entre dans l’atelier, aux Éditions de Minuit. Puis conversation de l’écrivain avec
l’artiste Ange Leccia, auteur d’une vidéo conçue pour le musée de l’Orangerie, où elle a été présentée en 2022, (D’) Après Monet.

21 h 30 : Concert-projection avec le conservatoire Henri Tomasi d’Ajaccio. Avec une conférence, par Véronique Giacomoni, professeure de musique, sur les relations entre l’œuvre de Monet et la musique de Fauré, Debussy, Ravel.

Stage de peinture
Pendant les vacances de Printemps (dates à venir), avec Marie-Céline Chottin, à raison de
cinq demi-journées, pour s’initier aux techniques picturales à la manière des impressionnistes,

peinture au couteau etc…