Les Cours du Louvre
“Du gothique international à la première Renaissance”

4 octobre 2022

les Cours du Louvre

Un nouveau cycle thématique sur le thème « Le Grand atelier d’Italie », l’art à Florence aux XVe et XVIe siècles, est proposé lors de 5 séances entre octobre et décembre 2022 au Palais Fesch, par Matteo Gianeselli, conservateur du patrimoine.

Inscriptions préalables obligatoires sur le site de l’école du Louvre : https://auditeurs.ecoledulouvre.fr

43,5 €, plein tarif et 26 €, tarif réduit

2E Cycle : octobre 2022

« Le Grand atelier d’Italie ». L’art à Florence aux XVe et XVIe siècles

Cycle thématique de 5 séances d’1 h 30, les jeudis de 18h à 19h30au musée Fesch, Ajaccio

Par Matteo Gianeselli, conservateur du patrimoine chargé des collections de peintures, tapisseries, arts graphiques, textiles et cuirs au musée national de la Renaissance-château d’Écouen

À la fin du XIVe siècle, l’extraordinaire développement industriel, commercial et bancaire dont bénéficie la Toscane soutient la renaissance des lettres et des arts qui avaient connu un ralentissement abrupt avec la Peste noire (1348). Au tournant du siècle, ce réveil, ou cette « seconde naissance » tant vantée par Giorgio Vasari, s’affirme tout particulièrement à Florence, capitale d’un nouvel âge d’or humaniste.

Il s’agira d’évoquer cette période brillante de l’art occidental, fondée sur la mise au point de la perspective mathématique et nourrie par le culte de l’Antiquité, qui voit s’épanouir, entre XVe et XVIe siècle, l’art des plus grands protagonistes de la Renaissance italienne, de Masaccio à Michel-Ange, en passant par Donatello ou Andrea del Verrocchio.

Nous pénétrerons l’intimité des grandes botteghe florentines en observant notamment le dialogue fécond entre les arts et les techniques, face à une demande variée des commanditaires dans le domaine de la dévotion et du portrait. Pour soutenir l’économie de l’atelier, ces maitres doivent aussi s’affirmer comme d’habiles fournisseurs de modèles pour des artisans verriers, orfèvres, brodeurs…, rendant souvent bien relatifs pour la Renaissance les concepts traditionnels d’autographie et de scission entre arts majeurs et arts mineurs.

Programme 2E cycle 2022

Mardi 4 octobre 2022, de 18h00 à 19h30  Du gothique international à  la première Renaissance. Gentile da Fabriano, Lorenzo Monaco, Masaccio, Fra’ Angelico

Mardi 18 octobre 2022, de 18h00 à 19h30    Au service des Médicis. Donatello, Filippo Lippi, Benozzo Gozzoli

Mardi 8 novembre 2022, de 18h00 à 19h30  La maturation de la Renaissance. Les Pollaiolo, Andrea del Verrocchio