Les soirées de Racines de ciel, Rencontre d’auteur:
Charles-Henri Filippi

Vendredi 20 mai 2022

Créées avec la volonté de faire passerelle avec le colloque Racines de ciel, cette série de conférences fait venir chaque mois à Ajaccio des écrivains de renommée nationale.

Grande galerie, 18h30
Entrée gratuite

20 mai 2022: Charles Henri Filippi

Il sera reçu par Sandra Alfonsi et Michel Peretti.
La Corse reste illisible aux Français. La violence s’y est calmée, la revendication indépendantiste y a baissé d’un ton, mais sa vie politique paraît toujours instable, son rapport à l’État chaotique, et son identité française indécise. Il y a, pour les Français, un problème corse. Comment le comprendre ?
Charles-Henri Filippi, né le 15 août 1952, est originaire de Vescovato et a été élevé dans une famille engagée dans la politique insulaire. Diplômé de Sciences Politiques, Major de l’ENA et Inspecteur des finances, il entame sa carrière professionnelle dans les cabinets ministériels des premiers gouvernements de François Mitterrand. Il est élu en 1982 Membre de l’Assemblée de Corse issue du premier statut particulier de l’île. Après cette brève expérience politique, il poursuit sa carrière dans le secteur bancaire et dirige notamment le Crédit Commercial de France (CCF), devenu HSBC France, puis les activités françaises de la banque américaine Citigroup. Parallèlement à ses activités professionnelles, CharlesHenri Filippi continue à s’intéresser à la vie politique économique et culturelle française et corse.