À 18h30, Grande galerie
Reçu par Sandra Alfonsi et Michel Peretti, Richard Malka nous parlera de son dernier livre Traité sur l’intolérance , paru en janvier 2023 chez Grasset et disponible à la librairie La Marge, partenaire de Racines de ciel et organisatrice d’une séance de dédicace à l’issue de la rencontre.
Richard Malka est avocat, inscrit au Barreau de Paris, essayiste, romancier et scénariste de bandes dessinées. Spécialiste du droit de la presse, il débute sa carrière à 23 ans au sein de l’ancien cabinet de Georges Kiejman, devenu ministre. Il défend Charlie Hebdo depuis sa création en 1992, année de sa prestation de serment. Il assure également la défense de groupes radiophoniques, de nombreux éditeurs, journalistes, agences de presse et sociétés de production audiovisuelle. Parrain de la promotion 2022 de l’école de formation du barreau de Paris, il est intervenu sur les débats de société les plus sensibles de ces dernières années, dans des affaires politiques et, régulièrement, en défense de la liberté d’expression, de la laïcité (Prix national de la laïcité 2020) et de la vie privée. Scénariste de bandes dessinées, il est l’auteur de best-sellers (L’Ordre de Cicéron, La Face kärchée de Sarkozy) dont les ventes totales approchent le million d’exemplaires. Romancier, il est l’auteur de Tyrannie (Grasset et Poche) et du Voleur d’amour (Grasset et Poche). Essayiste, on lui doit Éloge de l’irrévérence, avec Georges Kiejman (Grasset, Prix international de la Revue trimestrielle des droits de l’homme) ou Le Droit d’emmerder Dieu (Prix du livre politique et prix des députés 2022).
Après Le droit d’emmerder Dieu, éloge du droit au blasphème, Richard Malka revient sur l’origine profonde d’une guerre millénaire au sein de l’Islam : la controverse brûlante sur la nature du Coran.
Plus qu’une plaidoirie, ces pages mûries pendant des années questionnent ce qu’il est advenu de l’Islam entre le VIIème et le XIème siècle, déchiré entre raison et soumission.
Les radicaux ont gagné, effectuant un tri dans le Coran et les paroles du Prophète, oppressant leurs ennemis – au premier rang desquels les musulmans modérés, les musiciens, artistes, philosophes, libres penseurs, les femmes et minorités sexuelles.
Plonger avec passion dans cette cassure au sein d’une religion n’est pas être « islamophobe », c’est regarder l’histoire en face.
Traité sur l’intolérance est une méditation puissante, un appel aux islamologues du savoir et de la nuance – pour qu’enfin chacun sache, comprenne, échange, s’exprime.
Entrée libre