Les soirées de Racines de ciel
Rencontre d’auteur:
Robert Colonna d’Istria

Vendredi 10 Février 2023

Entretien avec l’écrivain Robert Colonna d’Istria

Grande Galerie à 18 h 30

Entrée libre

Robert Colonna d’Istria sera l’invité de Racines de ciel Avec Sandra Alfonsi et Michel Peretti. l’auteur parlera notamment de son dernier ouvrage, La Maison (Actes Sud, 2022)

Robert Colonna d’Istria naît en 1956, à Marseille. Après avoir effectué une maîtrise en sciences économiques, il obtient le diplôme de l’Institut des hautes études internationales. De 1980 à 1982, il est consultant en recrutement de cadres supérieurs au sein de la société Korn Ferry international, puis devient tour à tour inspecteur des monuments historiques et conseiller du président de l’Assemblée de Corse.

En 1990, alors directeur de l’École supérieure des aff aires, il publie son premier essai De la guerre économique. Celui-ci marque le début d’une riche bibliographie qui touchera à l’histoire des territoires (Histoire de la Savoie, Histoire de la Provence…), au genre biographique (Bernanos, le prophète et le poète), au récit de voyage (Hexagone-Trotter), ou au roman (Colomba 1923). Et c’est sans doute la Corse et son Histoire, notamment à travers la généalogie familiale (Une famille corse, nominé pour le prix Renaudot de l’essai), ou la fi gure de Napoléon (Mémoires de Napoléon, Le Secret de Napoléon), qui se retrouvent le plus au cœur du travail de Robert Colonna  d’Istria, sous la forme là aussi de romans – tels qu’une autobiographie imaginaire -, et d’essais.

Journaliste, Robert Colonna d’Istria collabore par ailleurs régulièrement aux journaux Le Point, Le Figaro et au mensuel In Corsica, dont il anime les pages littéraires.