Masterclass
avec Racines de ciel

1er semestre 2024

Racines de ciel et le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio proposent des mastersclass à destination des élèves des collèges et lycées d’Ajaccio *

Grande galerie 

Ouverture au public sur inscription.

Contact mail réservation : lesamisderacinesdeciel@gmail.com

 

Calendrier 1er semestre

 

Masterclass histoire de l’art, de l’art, et des médias.

Collèges et lycées Fesch et Laetitia d’Ajaccio.

  • Mercredi 20 mars 

Journaliste invité : RENAUD DELY

10h30 – Masterclass à destination des lycées

Médiation : Marie Pieronne

  • Vendredi 22 mars

Historien de l’art invité : JEAN DE LOISY

10h30 – Masterclass à destination des lycées

Médiation : Marie-Laure Paoli

14h30 – Masterclass à destination des collèges

Médiation : Anaïs Marchione

 

  • Vendredi 17 mai

Artiste invité : ANGE LECCIA

10h30 – Masterclass à destination des lycées

Médiation : Marie-Laure Paoli

14h30 – Masterclass à destination des collèges

Médiation : Anaïs Marchione

 

  • Vendredi 24 mai

Journaliste invité : ALIX BOUILHAGUET

10h30 – Masterclass à destination des lycées

Médiation : Marie Pieronne

 

Masterclass métiers de la chaîne du livre

Elèves de la classe 1ère HLP – Humanité littérature philosophie, Lycèe Laetitia.

 

  • Jeudi 25 avril

Journée professionnelle du livre : colloque sur la traduction

L’art de traduire

Invités :  RENE DE CECCATTY et JOSEE KAMOUN

9h-12h : Masterclass

14h-17h : Exercices pratiques

  • Vendredi 26 avril

Enseignement des métiers du livre : La chaine du livre, de l’édition à la critique

8h30-10h15 : L’édition

Invités :  DAVID DUCREUX et RAPHAELLE LIEBAERT

10h30-12h15 La diffusion et la vente

Invités :  VIVIANNE MUNOZ FILIPPI et GHISLAINE CAVIGLIOLI

14h-15h45 : La critique (papier et digitale, presse et réseaux sociaux)

Invités :  CHRISTOPHE RIOUX et ANTHONY LACHEGAR

16h-17h : Travail de la part des élèves qui auront été chargés de répondre à un questionnaire élaboré par Jean-François Rosecchi.

  • Animation des masterclass assurée par les enseignants.

Master class – Histoire de l’art

 

Rencontres des personnalités de l’histoire de l’art avec les élèves des collèges Fesch et Laetitia et les classes de 2nde (bilingue corse), 1ere et terminale du lycée Fesch

– Marie-Laure Paoli, Professeur référent au lycée Fesch

Professeur de lettres modernes, habilitée histoire des arts et langue corse, lycée Fesch

– Anaïs Marchione, Professeur référent aux collèges Fesch et Laetitia

Professeur d’arts plastiques, collège Fesch

Les intervenants :

–  Jean de Loisy, Critique et commissaire d’exposition

Ancien élève de l’École du Louvre, Jean de Loisy dirige le Frac des Pays de la Loire à partir de 1983 avant d’être chargé de mission pour la création contemporaine dans les monuments historiques par le ministère de la Culture. Conservateur de la fondation Cartier puis du Musée national d’art moderne de Paris jusqu’en 1997, il est nommé président du Palais de Tokyo en 2011, avant de devenir directeur des Beaux-Arts de Paris, de 2018 à 2021. Depuis 2013, il produit et anime l’émission radiophonique Les Regardeurs, devenue L’Art est la matière, sur France Culture. En tant que commissaire d’exposition, il a organisé des expositions historiques marquantes, du Musée du Louvre au Quai Branly, en passant par le Grand Palais et le Centre Pompidou.

 

– Ange Leccia, Artiste plasticien

Né à Minerviu en Corse, Ange Leccia est un plasticien à la renommée internationale, spécialisé dans les installations vidéos et la photographie. Pensionnaire de la Villa Médicis à 29 ans, il développe des techniques de réalisation qui deviennent sa signature. Enseignant, il devient directeur du Pavillon, le laboratoire de création du Palais de Tokyo, en 2000. Présent dans les collections de nombreux musées – au Guggenheim à New York, au musée national d’Art moderne à Paris ou au musée d’Art contemporain d’Hiroshima-, il travaille également en tant que vidéaste- scénographe (avec le chanteur Christophe, le chorégraphe Merce Cunningham, l’opéra de Metz ou les Ballets de Monte-Carlo).

 

Master class – Médias

Rencontres de journalistes avec les élèves du Lycée Laetitia, classe de terminale spécialité HGGSP – Histoire géographie politique sciences politiques (30 élèves).

Journalistes de notoriété nationale ayant publié un livre support du thème de la master class.

 

– Marie Pieronne, Professeur référent au lycée Laetitia

Enseignante d’histoire-géographie au lycée Laetitia, en charge de la spécialité HGGSP en Terminale (Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques). Référente académique éducation média en charge du CLEMI – centre pour l’éducation aux médias et à l’information et en capacité d’impliquer des élèves de l’académie de Corse.

 

Les intervenants :

  

– Renaud Dély, Ecrivain et journaliste, France Info et Arte

Renaud Dély est un journaliste de presse écrite français.
Entré à Libération en 1994, Renaud Dély en a dirigé le service politique de 2002 à janvier 2006. Puis il est devenu rédacteur en chef, éditorialiste, et enfin directeur adjoint de la rédaction de Libération jusqu’en septembre 2007.
Il est ensuite devenu rédacteur en chef adjoint et responsable des pages « politique » du Parisien de septembre 2007 à janvier 2008. Il rejoint alors l’hebdomadaire Marianne, dont il est le directeur-adjoint de la rédaction, chargé de l’actualité (France-Monde) jusqu’en mars 2010, date à laquelle il intègre la rédaction de France Inter. Il y est d’abord rédacteur en chef de la matinale, avant de devenir directeur-adjoint de la rédaction en septembre 2010.

– Alix Bouilhaguet, Ecrivaine et éditorialiste politique, France info

Alix Bouilhaguet est grand reporter au service politique de France 2. Elle a suivi la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, puis l’actualité de Matignon. En disponibilité à Washington, elle est depuis 2010 correspondante pour Le Parisien-Aujourd’hui en France.

 

 

Master class – Métiers de la chaîne du livre

Adressées aux élèves et aux professionnels du livre en Corse – libraires, éditeurs…, ces journées entendent permettre, par la rencontre et l’échange avec les acteurs nationaux du secteur, de faire un point sur ce que sont les métiers du livre aujourd’hui.

A la demande de Madame la proviseure du lycée Laetitia, les élèves de la classe 1ère HLP – Humanité littérature philosophie sont autorisés à assister à ces journées.

 – Jean-François Rosecchi, Professeur référent au lycée Laetitia

Professeur agrégé de philosophie au lycée Laetitia et en classes préparatoires à Bastia, est également traducteur de littérature en langue corse et de philosophie en langue anglaise.

Les intervenants :

– Ghislaine Caviglioli : Libraire, elle est responsable à la librairie La Marge d’Ajaccio.

Elle évoquera la vente, les contacts avec les auteurs, le public via les évènements, les signatures d’auteurs. En lien constant avec bibliothèques et médiathèques, elle racontera toutes les latitudes offertes par ces structures.

René de Ceccatty : Romancier, dramaturge et traducteur de l’italien et du japonais est spécialiste de la littérature italienne de Pier Paolo Pasolini a Alberto Moravia. Il est également le directeur des collections Solo et Réflexion aux éditions du Seuil.

David Ducreux : Après avoir étudié les lettres modernes et les métiers du livre devient attache de presse chez Gallimard pour Découvertes Gallimard, les secteurs Education et Audiovisuel (CDDVD), puis pour les éditions Alternatives (street art, design, architecture) et enfin, Folio (littérature française et étrangère contemporaine). Il est aujourd’hui responsable presse province et étranger, relations libraires et salons, prix littéraires.

–  Viviane Filippi : Alle est originaire de la région de l’Alta Rocca. Après des études supérieures en organisation et conduite du changement, elle a développé sa carrière dans deux métiers de la chaine du livre : la librairie et l’édition. Elle est aujourd’hui responsable administration des ventes, chargée des rencontres auteurs et salons aux éditions Odile Jacob.

– Josée Kamoun : Traductrice française, agrégée d’anglais et docteure en lettres, elle a traduit plus d’une cinquantaine d’ouvrages, dont de nombreux romans de John Irving, Bernard Malamud, Philip Roth, Virginia Woolf et Sur la route – le rouleau original de Jack Kerouac ou de Jonathan Coe. En 2018, elle publie une nouvelle traduction remarquée de 1984 de George Orwell.

Anthony Lachegar : Créateur du compte Instagram (@serial_lecteur_nyctalope), critique littéraire et animateur, il crée en mars 2020 des rencontres en visioconférence (vleel.com) mettant en avant des maisons d’édition indépendantes et des auteurs moins visibles dans la sphère médiatique traditionnelle. Il est également le créateur du prix littéraire VLEEL qui récompense chaque année trois maisons d’édition indépendantes et un auteur.

– Raphaëlle Liebaert : Après avoir travaillé aux éditions Autrement, rejoint les éditions Stock en 2016. Elle y prend la direction de la collection de littérature étrangère ≪ La Cosmopolite ≫, qui abrite depuis 1921 les œuvres de Virginia Woolf, Stefan Zweig ou Anaïs Nin. Aujourd’hui, elle s’enrichit d’ouvrages d’auteurs contemporains : Paolo Cognetti (Prix Medicis étranger 2017), Sofia Oksanen (Prix Femina étranger 2010) ou Ersi Sotiropoulos (Prix Méditerranée 2017).

– Christophe Rioux : Universitaire, journaliste et écrivain. Il est directeur de programmes de Masters spécialisés dans les industries culturelles et créatives (ISC Paris, Sciences po, Sorbonne…). En tant que journaliste culturel, il travaille notamment pour le magazine LIRE et Le Quotidien de l’Art et tient une chronique dans l’émission ≪ La Dispute ≫ sur France Culture.

Auteur, il publie des romans chez Flammarion et des essais chez Actes Sud.

Master class – Histoire et littérature

 Dates prochainement communiquées.

Le projet s’adresse aux jeunes des classes de 5e et 4e des établissements REP de la ville d’Ajaccio (collèges Stilleto et Arthur Giovonni).

Au total, 12 classes seront reçues durant 5 jours, soit deux à trois classes par après-midi.

Le thème : Les invasions sous le prisme de l’Histoire et de la littérature. 

 

Les intervenants :

  • Philippe Colombani : Professeur d’histoire et de géographie au lycée Laetitia, docteur en histoire médiévale de l’Université de Corse

L’intention sur le fond

Les historiens parlent d’ethnogenèse lorsque les peuples barbares germains, alors structurés selon leur substrat culturel, sont obligés de se redéfinir sous la forme et les noms que nous leurs connaissons par leur rencontre avec l’empire romain qui, pour s’allier avec eux ou les combattre, doit avant tout les définir selon ses propres critères.

 

  • Philippe Perfettini : Spécialiste de Napoléon, animateur du patrimoine et biographe

Napoléon, éternel envahisseur

L’attaque, est bien un des fondamentaux de la pensée napoléonienne. Il envahit car il prend l’ascendant par sa philosophie de l’action dans le combat, qu’il soit politique ou militaire. Intrusif médiocre dans l’histoire politique de la Corse de la Révolution,

il se meut en conquérant implacable et inarrêtable. “Le dieu de la guerre” selon Clausewitz. 

  • Sandra Alfonsi : Journaliste, en charge du volet littéraire

La littérature en Méditerranée

La Méditerranée a toujours été une zone de rencontres, d’échanges, d’osmoses qui a vu évoluer l’histoire des hommes et des marchandises. C’est une réserve de ressources pour résister à la standardisation et à la culture de l’anonymat. Dans la poésie méditerranéenne, l’amour et le corps restent l’ultime condensation des moyens expressifs. Ses poètes ont célébré la toute-puissance d’Éros dans le tourbillon de l’éphémère juridique et culturel.

Se confronter à l’autre c’est à la fois se questionner sur soi et accepter de redéfinir sa propre identité.