Conférence
“Addiction à l’œuvre d’art”

Vendredi 11 mars 2022

Dans le cadre du festival Addiction à l’œuvre, le Palais Fesch présente trois conférences autour du thème  de « l’addiction » du cardinal Fesch aux œuvres d’art :

  • Vendredi 11 mars 2022 18h00: Annick Lemarrec
  • Samedi 12 mars 2022 16h00: Jérôme Farigoule et Olivia Voisin
  • Dimanche 13 mars   2022 16h00: Fabien Danesi et Antoine Filippi

 

Depuis 2014 l’association dfilms porte l’action ADDICTION à l’œuvre, une programmation cinéma imaginée par Philippe Bérard. Destinée à (re)découvrir l’histoire du cinéma en s’accordant aux autres arts, elle aborde des thèmes multiples donnant naissance à de nombreuses collaborations (avec le Musée du Louvre, le Grand Palais, le Centre Pompidou, les Cinémathèques de Toulouse et de Corse …).

De sa rencontre avec Lucia Arrio, actrice culturelle corse, est né un projet commun qui, prenant le cinéma comme point d’ancrage, propose cette fois une manifestation pluridisciplinaire, transversale et collaborative autour d’un thème en lien avec le territoire.

Ainsi, c’est la collection d’œuvres d’art, avec un “zoom” particulier sur celle du Cardinal Fesch qui inaugure cette collaboration.

Un festival en plusieurs temps :

En 2019 la classe préparatoire aux écoles d’art de Sartè a restitué les travaux audiovisuels réalisés par les étudiants dans le cadre d’un workshop ADDICTION à l’œuvre d’art au Palais Fesch. Ce travail sera restitué durant notre manifestation au mois de mars.

En 2021, le festival a été présenté à l’Ellipse cinéma à l’occasion de deux séances sur le thème du cinéma dans l’Histoire de l’art, les 26 et 27 novembre.

En 2022, du 9 au 15 mars, à Aiacciu et dans différents lieux de Corse seront proposées conférences et tables rondes, ouvertures d’ateliers d’artistes, sorties scolaires, médiations, restitution du workshop de la classe préparatoire de Sartè, et bien-sûr … programmations cinéma.