Les cours du Louvre :
“Enfances. Naître et grandir à la Renaissance”

Mardi 7 mars 2023

Vivre à la Renaissance :

La culture matérielle des cours européennes au XVIe siècle

Cycle thématique

5 séances d’1 h 30, les mardis de 18h à 19h30

Renseignements et inscriptions : https://auditeurs.ecoledulouvre.fr

Par

Aurélie Gerbier, conservateur du patrimoine, Musée national de la Renaissance, château d’Ecouen.

Julie Rohou, conservateur du patrimoine, Musée national de la Renaissance, château d’Ecouen.

De leur naissance à leur mort, les hommes et les femmes de la Renaissance vivent au centre d’un ballet complexe de traditions et de rites de passage, qui ne nous sont plus connus aujourd’hui qu’à travers les textes… et les objets. Du coffre offert à la jeune mariée au moment de ses noces aux verres étincelants importés à grands frais d’Italie, du hochet en corail à l’effigie funéraire en cire, ces produits de la culture matérielle des élites donnent corps et substance à ces vies disparues, tout en se faisant l’écho des grandes innovations artistiques du temps.

Mardi 7 mars 2023 : Enfances. Naître et grandir à la Renaissance par Aurélie Gerbier

Mardi 14 mars 2023 : Les objets du sentiment : amour et mariage par Julie Rohou

Mardi 21 mars 2023 : Divertissements de cour : de l’idéal chevaleresque au parfait courtisan par Julie Rohou

Mardi 28 mars 2023 : Banquets de la Renaissance : les arts de la table par Aurélie Gerbier