Exposition
« Affunddà l’expédition… »
–
24 septembre 2026 – 14 février 2027

Exposition
« Affunddà l’expédition… »
–
24 septembre 2026 – 14 février 2027

AFFUNDÀ
L’EXPÉDITION…

29 Octobre 2026 – 14 Février 2027

Une exposition de
JEAN-MARIE APPRIOU et JENNA KAËS
inspirée d’une fable de
LÉONOR DE RÉCONDO

Jean-Marie APPRIOU The Vessel of life, 2025 Patinated aluminum and bronze ©Tanguy Beurdeley"

Présentation de l’exposition

Et si les œuvres d’art nous entraînaient à la découverte d’un continent sous-marin perdu ?

Avec AFFUNDÀ, l’expédition, le Palais Fesch – musée des Beaux-Arts invite chacun d’autre nous à un voyage sensible et fantastique, des rivages familiers aux profondeurs mystérieuses de l’océan.

À travers les marines et les natures mortes des collections anciennes, les représentations nées des grandes explorations océanographiques et les créations contemporaines de Jean-Marie Appriou et Jenna Kaës, l’exposition fait surgir un monde peuplé de formes inconnues, de créatures étranges et de paysages intérieurs.

Une expédition où l’art et la science se rencontrent, où les siècles dialoguent et où les œuvres que l’on croyait connaître révèlent soudain une tout autre histoire.

 Des rivages aux profondeurs : l’histoire d’un monde longtemps invisible

Depuis des siècles, la mer fascine les artistes, les savants et les explorateurs. Espace de navigation et de découverte, elle est aussi un territoire de mystère, dont les profondeurs ont longtemps échappé au regard humain.

Sur les rivages, les peintres observent les mouvements de l’eau, les activités de la pêche et les créatures marines rapportées à terre. Dans les marines et les natures mortes des XVIIe et XVIIIe siècles, poissons, raies et crustacés deviennent les sujets d’une observation attentive, mais aussi de compositions dont les formes peuvent aujourd’hui nous apparaître étrangement fantastiques.

Peu à peu, le regard se déplace. Il ne s’agit plus seulement de représenter la mer depuis la terre, mais de découvrir ce qui se cache sous sa surface.

À partir du XIXe siècle, les grandes expéditions scientifiques ouvrent de nouveaux territoires à la connaissance. Naturalistes, dessinateurs et peintres accompagnent les explorateurs pour observer, inventorier et représenter des espèces jusqu’alors inconnues. Leurs œuvres témoignent d’une rencontre extraordinaire entre la rigueur de l’observation scientifique et la puissance de l’imaginaire artistique.

Une histoire qui résonne avec celle du Palais Fesch

Au début du XIXe siècle, alors que Joseph Fesch, oncle de Napoléon Bonaparte, constitue l’exceptionnelle collection de peinture à l’origine du Palais Fesch, l’expédition de Nicolas Baudin, engagée en 1800 sous le Consulat et soutenue par Napoléon Bonaparte, appareille vers les terres australes.

À son bord, le naturaliste et dessinateur Charles-Alexandre Lesueur participe à une aventure scientifique et artistique majeure. Les milliers de spécimens recueillis et les dessins réalisés au cours du voyage contribuent à révéler au public européen un monde marin dont les formes et les couleurs semblaient jusqu’alors inimaginables.

Cette rencontre entre l’histoire des collections du Palais Fesch et celle des grandes découvertes donne à AFFUNDÀ, l’expédition une résonance particulière.

Le parcours évoque également les campagnes océanographiques du prince Albert Ier de Monaco, dont les recherches et les collections ont profondément contribué à la connaissance des grandes profondeurs.

Les œuvres issues du Musée océanographique de Monaco témoignent de cette aventure scientifique et de la place essentielle des artistes dans la représentation d’un monde longtemps inaccessible.

Quelques artistes et œuvres de l’exposition:

Else Bostelmann (1882-1961)

Else Bostelmann , Gouache sur papier, Wildlife Conservation Society, New York

Else Bostelmann (1882-1961)
Elle est une artiste américaine d’origine allemande. Elle rejoint en 1929 le zoologiste, explorateur et inventeur du concept d’écologie William Beebe, dont elle illustre les découvertes. Alors que William Beebe, suspendu à bord de sa bathysphère, s’enfonçait vers les abysses des Bermudes, il communiquait à l’aide d’un micro filaire et décrivait ses découvertes à son assistante Gloria Hollister et à l’artiste qui se hâtait d’en faire l’esquisse. À ses remontées des grands fonds, il s’empressait d’indiquer les modifications pour rester fidèle à ses observations. Souvent, ses représentations furent confirmées par les prélèvements de poissons que la mission parvint à effectuer. Else Bostelmann réalisa plus de trois cents planches à partir de cette méthode, dont beaucoup firent sensation lors de leur publication par le National Geographic qui suivait et finançait une partie de l’expédition. En particulier la découverte, encore inédite et observée pour la première fois par William Beebe, des poissons luminescents. Son style très expressif, presque surréaliste, est paradoxalement produit par sa description très scrupuleuse qui inclut une intensité psychique, peut-être liée aux sensations émotionnelles de Beebe, permettant de faire ressentir au spectateur ce très particulier « sublime » des grands fonds. Pendant ces explorations des Bermudes, William Beebe et son compagnon Otis Barton, le concepteur de la sphère, réussirent à battreplusieurs records de profondeur dont celui de 923 mètres en 1934.

Ernst Haeckel (1834-1919)

Ernst Haeckel , lithographies 36,2 X 27,5 cm, Musée océanographique de Monaco

Ernst Haeckel (1834-1919)
Naturaliste majeur – vulgarisateur de Darwin et découvreur et classificateur de milliers d’espèces,
notamment issues de la mission Challenger (1872-1876) –, ses illustrations demeurent inégalées.
Publiées en 1899-1904, les Formes artistiques de la nature restent son chef d’oeuvre de dessin
scientifique, présentant dans de fines compositions la géométrie secrète et l’infini jeu de symétries
visibles dans l’évolution des espèces vivantes.

Jenna Kaes

Jenna KAES Visitation of the Shore (détail) Teinture sur satin de polyester Production Palais Fesch Ajaccio © Jenna Kaes

Jenna Kaes
Née en 1987 à Saverne (Bas-Rhin), la designeuse Jenna Kaës vit et travaille à Paris. Elle conduit une
recherche et une production autour du sentiment mystique et de la possibilité de donner forme au
spirituel aujourd’hui. Ses objets s’inspirent de notre inconscient, de nos amours, de nos peurs et de la
manière d’envisager la mort de nos jours. Son travail inclut des collaborations avec des maisons
perpétuant d’anciennes et précieuses techniques artisanales, avec toujours la volonté de mettre en
lumière l’héritage et les valeurs qui les fondent. Ses projets l’ont ainsi menée à travailler aussi bien le
bronze, le verre et le bois que les pierres précieuses ou le textile.

Jean Marie Appriou

Jean-Marie Appriou,sans titre, Bas-relief, Galerie Eva P, France

Jean Marie Appriou
Né à Brest en 1986, Jean Marie Appriou développe depuis plusieurs années une réflexion autour de la sculpture dont il s’approprie les savoir-faire traditionnels pour mieux les détourner et en étendre les potentialités. Seul ou avec l’aide d’artisans qualifiés, il explore -ensemble ou séparément- des matériaux comme l’aluminium, le verre, le bronze ou encore la terre cuite dans des processus non conventionnels. De ses expérimentations à caractère alchimique, émergent des figures humaines, animales et végétales qui se répondent et se complètent donnant lieu à différents scénarios. Cet univers fantastique et merveilleux, parfois inquiétant se nourrit d’inspirations variées, allant de la mythologie égyptienne à la peinture préraphaélite, de la littérature de Science-Fiction au cinéma et la bande dessinée.