Exposition “La Grande Bellezza, L’Art à Rome au XVIII° siècle,1700-1758” 24 juin -3 octobre 2022

LA GRANDE BELLEZZA. L’ART À ROME AU XVIIIe SIÈCLE, 1700-1758

De par l’importance de sa collection de peintures italiennes, le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts s’est donné la mission d’approfondir les études sur des écoles italiennes du XVIIe siècle moins présentées dans les musées français, d’où les précédentes expositions consacrées à Florence, Milan et Venise. La Rome baroque est certainement mieux connue du public français et international, mais celle du XVIIIe siècle qui précède l’institutionnalisation du Grand Tour et l’éclosion du néoclassicisme reste encore un peu dans l’ombre. En France, c’est certainement le Palais Fesch qui conserve le plus grand nombre d’œuvres d’artistes de cette époque actifs à Rome, justifiant d’organiser pour la première fois une exposition sur le sujet.

L’exposition se concentre sur la première partie du siècle, qui voit la transition d’un contexte essentiellement tardo-baroque marqué par les fortes personnalités du Bernin et de Carlo Maratti, à un environnement culturel contrasté et complexe, dans lequel l’héritage des maîtres du passé reste présent et déterminant, parallèlement aux importantes nouveautés introduites par des artistes venus d’autres régions ou de l’étranger.

Les multiples aspects de la Rome de cette époque sont développés dans l’exposition : la Rome de la veduta, qui captivait les premiers « Grand touristes », celle des Académies, y compris la française, celle encore des fêtes et des célébrations, des palais princiers et de leurs décors, et bien sûr celle de l’Église et de ses fastes.