Les soirées de Racines de ciel:
“Rencontres d’auteurs”

Saison 2024

Créées avec la volonté de faire passerelle avec « Les rencontres littéraires d’Ajaccio , Racines de ciel », cette série de conférences fait venir chaque mois à Ajaccio des écrivains de renommée nationale.

Grande galerie, 19h00

Entrée libre

15 mars 2024 :
Ariane Chemin
et Grégoire Kauffmann

Ariane Chemin est grand reporter au quotidien Le Monde. Ses nombreuses enquêtes prennent la forme de tribunes (on lui doit l’affaire Benalla ou une retentissante série littéraire sur Michel Houellebecq) ou d’essais (biographies du couple Romain Gary/Jean Seberg ou de Milan Kundera) – depuis 2002, Ariane Chemin a écrit près de quinze ouvrages. En 2018, La Communauté, coécrit avec la journaliste Raphaelle Bacqué et consacré à la ville de Trappes, est récompensé par le prix littéraire Herve-Guesquiere. Son dernier livre, le récit Ne réveille pas les enfants, est paru en septembre 2023 aux éditions du Sous-Sol.

Fils du journaliste Jean-Paul Kauffmann, Grégoire Kauffmann est diplômé en 2007 de l’Institut d’études politiques de Paris, où il est aujourd’hui maitre de conférences. Docteur en histoire spécialiste des XIXe et XXe siècles, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, essais ou récits d’histoire : Édouard Drumont, publie chez Perrin, réçoit le prix du Senat du livre d’histoire en 2008 tandis que Hôtel de Bretagne, portrait d’une famille française durant la Guerre et l’épuration publie chez Flammarion, est lauréat du prix Pierre Lafue en 2020). Son dernier roman, L’Enlèvement (Flammarion, 2023), revient sur la prise d’otage dont son père fut victime a Beyrouth, en 1985.

12 avril 2024 :
Boris cyrulnik

Issu d’une famille juive ashkénaze, Boris Cyrulnik échappe a une rafle en 1944 alors que ses parents meurent en déportation. De ce vécu nait une vocation de psychiatre. Médecin, il s’intéresse a l’éthologie, l’étude biologique du comportement humain, qu’il enseigne et à laquelle il consacre de nombreux ouvrages. Il développe d’autres concepts dans des livres à forte influence (vendus à 2,5 millions d’exemplaires), comme celui de ≪ résilience ≫. En 2008, Autobiographie d’un épouvantail remporte le prix Renaudot de l’essai. En 2019, Emmanuel Macron lui confie la présidence du ≪ Comité des 1000 premiers jours de l’enfant ≫.

26 avril 2024:
Boualem Sansal

Né en Algérie, diplômé de grandes écoles d’ingénieur, docteur en économie, Boualem Sansal devient enseignant, chef d’entreprise et haut
fonctionnaire au ministère de l’Industrie algérien. Il écrit Le Serment des Barbares en 1999 avant d’être limogé en 2003 pour ses prises de positions
critiques contre le pouvoir en place. Dès lors paraissent romans, nouvelles ou essais à la reconnaissance internationale :
Le Village de l’Allemand Gallimard, 2008) obtient le grand prix RTL-Lire ; 2084, la fin du monde (Gallimard, 2015) le Grand prix du roman de l’Académie française et l’auteur reçoit lui-même le prix Constantinople pour l’ensemble de son œuvre en 2023.

Jean-Philippe Toussaint-2023- ©Francesca Mantovani
Ange Leccia 2022 © Gérard Quiles
Pierre ASSOULINE 2017 © Francesca Mantovani
18 mai 2024 :
“La littérature à l’heure Monet” organisée dans le cadre de la 20e nuit européenne des musées

Jean-Philippe Toussaint,
Ange Leccia,
Médiation : Pierre Assouline

Du 1er mars au 7 juin 2024, un prêt exceptionnel du musée d’Orsay au Palais Fesch- musée des Beaux-Arts d’Ajaccio permettra d’y contempler le tableau Le Bassin aux nymphéas, harmonie rose de Claude Monet (huile sur toile, 1900). Cette occasion merveilleuse a inspiré à Racines de ciel la tenue d’une soirée « littérature et histoire de l’art » le 18 mai 2024, dans le cadre de la 20e Nuit européenne des Musées portée par le Ministère de la Culture. Jean-Philippe Toussaint, écrivain et photographe, auteur de L’Instant précis où Monet entre dans l’atelier (Minuit, 2021) sera ainsi reçu dans la Grande Galerie du musée aux côtés du plasticien de renommée internationale Ange Leccia et de Pierre Assouline, écrivain journaliste.

Jean-Philippe Toussaint, né à Bruxelles, est écrivain, cinéaste et photographe. Il est l’auteur de vingt livres publiés aux éditions de Minuit, ainsi que d’une traduction de Stefan Zweig. En 2005, il obtient le prix Médicis pour Fuir tandis que La Vérité sur Marie est lauréat du Prix Décembre en 2009. Ses romans sont traduits en plus de vingt langues. Il a réalisé quatre longs métrages pour le cinéma et a présenté des expositions de photos dans le monde entier. En 2012, il présente l’exposition LIVRE/LOUVRE au musée du Louvre. Son dernier roman, L’Échiquier, est paru en 2023.