Racines de ciel,
Les rencontres littéraires d’Ajaccio:
“L’étrange familiarité”

Du mercredi 19 au dimanche 23 juin 2024

Racines de ciel, les rencontres littéraires d’Ajaccio, 16e édition

dédiées à Ysabelle Lacamp
du mercredi 19 au dimanche 23 juin 2024
Thème : “L’étrange familiarité”
Pays invité : L’Italie
Entrée libre

La Corse et l’Italie, n’est-ce pas l’image même de cette “étrange familiarité” que nous envisagions de placer au cœur de nos débats ? N’est-ce pas l’image d’un rapport quasi familial entre deux pays traverses par une frontière géographique, historique, culturelle, linguistique ? Le proche et le lointain réuni ? L’étranger de la même famille ?

L’Italie ? Un ailleurs tout près, là ou nous avons envie d’aller en vacances. Tous en Corse, avons envie de l’exotisme que propose l’Italie. Sa langue, sa dolce vita, son cinéma, ses actrices et acteurs, ses campagnes et ses vestiges. Et si nous proposions une rencontre entre écrivains corses et écrivains italiens pour susciter un véritable échange de sève littéraire entre voisins qui se reconnaissent autant qu’ils s’ignorent et pour déployer ce qui les unit secrètement dans leurs différences ? Si le pouvoir de la littérature permettait cela ?

Une rencontre qui ferait fi des paramètres politiques, historiques, qui ferait fi même de la langue si proche et si lointaine, pour mettre a nu la capacite faire parler et dialoguer cette “étrange familiarité” qui mêle la figure de l’étranger et celle du semblable, le visage de l’autre et celui du même. Parce que les hommes et les femmes que nous inviterons, seront des auteurs et des autrices, parce qu’ils auront en commun la littérature chevillée au corps, parce qu’ils savent que l’écriture n’a pas de frontière et que la parole de l’intime est toujours ouverte, cette rencontre sera riche d’espérance. Pour nous, dans cette période troublée du monde, demeure la certitude que rassembler autour du fait culturel, des hommes et des femmes est ce qui nous nous permet de remplir la mission que nous nous sommes donnée : celle d’être des passeurs de savoirs.

Programmation

– Mercredi 19 juin

L’avant-propos consacré à l’atelier d’écriture

• 18h30 : Master class de Pierre Assouline consacrée à l’écriture

Bernard Biancarelli présente Le Décameron

• 20h30 : Soirée atelier d’écriture créative ; en présence des participants de l’atelier, lectures croisées et transpositions musicales

– Jeudi 20 juin

Le hors les murs

Marinca, Porticcio

• 20h00 : Dans le cadre du partenariat avec la Caisse Centrale d’Activités Sociales de l’Energie CCAS et la CMCAS Corse-Union territoriale, une soirée de rencontres est organisée en préouverture de Racines de ciel.

Présentation de l’édition 2024 par Mychèle Leca et Paule Martinetti, administratrice et présidente de la commission culture de la CCAS.

6 auteurs présents.

• 4 temps de rencontres animés par Albert Dichy et Giuseppe Pintus (4×30 minutes)

– Vendredi 21 juin

Conférence inaugurale

Grande galerie du Palais Fesch

• 18h30 : Angelo Rinaldi reçu par Pierre Assouline, aborde en préambule des débats, le sujet qui occupera le festival.

– Samedi 22 juin

La matinée Prix du livre d’art

• 11h00 : Présentation de la 5ème édition du Prix du livre d’art

Remise des Prix livre d’art, du catalogue d’exposition et du livre d’art des jeunes aux lauréats en présence des jures, ainsi que du jury jeunes accompagnes par des représentants du pass Culture.

• 12h00 : La table ronde des jurés

L’après-midi littérature

Grande galerie du Palais Fesch

• 14h30/18h30 : Rencontres et débats littérature donnant voix à tous les auteurs invités.
  • 18h30 : Débat Littérature avec des points de vue géopolitique et sociologique

La soirée cinéma

Cour du Palais Fesch

• 20h30 : Débat Littérature et cinéma

– Dimanche 23 juin

Les entretiens

Cour du Palais Fesch

• 11h : Débat Littérature et histoire
  • 14h30/16h : Débat Littérature et philosophie
  • 16h30 : Soirée lecture jusqu’à point d’heure accompagnée d’un contrepoint musical

Lectures de leurs œuvres par les auteurs invités.