Ateliers d’histoire de l’Art / Bibliothèque d’histoire de l’Art

Vendredi 25 février 2022

ATELIERS D’HISTOIRE DE L’ART : le cardinal Fesch et Rome.

Avec Annick Le Marrec, documentaliste.

Cycle de visites guidées mensuelles suivies d’ateliers à la bibliothèque du musée en introduction à l’exposition de l’été, La Grande Bellezza, l’Art à Rome au XVIIIe siècle, 1700-1758.

Vendredi 25 février à 14 h : Du Maniérisme aux peintres caravagesques

Vendredi 25 mars à 14 h : Rome classique et baroque

Vendredi 29 avril à 14 h : Baroque et rococo

Vendredi 27 mai à 14 h : Les peintres français à Rome au XVIIIe siècle

Vendredi 1er juillet à 14h : Visite de l’exposition La Grande Bellezza, l’Art à Rome au XVIIIe siècle, 1700-1758 (sous réserve)

La collection d’Ajaccio est particulièrement riche en tableaux romains, surtout baroques, témoignant de l’origine romaine d’une grande partie de la collection Fesch, ainsi que des liens privilégiés du cardinal avec cette ville.

Ce cycle permettra d’évoquer les grands noms de la peinture romaine des XVIIe et XVIIIe siècles, bien représentés dans les salles du musée comme dans le reste de l’immense collection Fesch aujourd’hui dispersée dans les plus grands musées du monde : Le Cavalier d’Arpin, Angelo Caroselli, Ottavio Leoni, Nicolas Poussin, Pietro da Cortona et ses élèves, Pier Francesco Mola, Carlo Maratti, Giovanni Battista Gaulli dit Baciccio, Giovanni Paolo Panini, Pierre Subleyras etc…

Pas d’inscription nécessaire. Billet d’entrée du musée.

Rendez-vous dans le hall du musée.