Un monde sans mesures

Date de publication : 01/12/2011
Nombre de pages : 95
Editeur : Ajaccio, Palais Fesch-musée des Beaux-Arts ; Milan, Silvana Editoriale
Le projet de cette exposition est tiré du conte Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Tout comme la jeune rêveuse perdue dans son monde de divagations où les ruptures d’échelle sont monnaie courante, le visiteur est invité à se perdre dans un lieu où « les choses seraient ce qu’elles ne sont pas… » Jeux d’échelles, d’incongruités, de points de vue qui interrogent aussi bien la fiction que le
réel. Les oeuvres exposées se nourrissent aussi bien des contes de fées que des rêveries, peurs et fantasmes de l’inconscient collectif. Au sein de l’exposition, le spectateur devenu héros d’un récit en trois dimensions, se trouve confronté à un monde inconnu, dans lequel ses repères ont changé. Il rencontre des situations insolites et étranges, où il côtoie les fantômes de son passé. Porté par son imaginaire, le musée devient pour lui une sorte de parcours à la géographie bousculée où il va au hasard en quête de la pluralité des mondes et expérimente l’absence de mesures de ce qui est infini.