Horaires et tarifs
Adresse : 50-52 rue cardinal Fesch Ajaccio 20000 + 33 (0)4 95 26 26 26
Accueil et gestion des visiteurs
Règles de sécurité et de vigilance
En raison du plan vigipirate, les valises, sacs à dos et bagages de gros volume sont interdits dans l’enceinte du musée.
Seuls les sacs à main, sacoches et petits sacs à dos seront acceptés.
Nous vous prions de bien vouloir vous conformer aux consignes de sécurité indiquées par notre personnel.
A cet effet, merci d’ouvrir vos sacs à main et vos blousons au point de contrôle.
Dans le cas contraire, l’entrée du musée pourra vous être refusée.
Merci de votre compréhension
Handicap et accessibilité
- Entrée gratuite pour la personne en situation de handicap et un accompagnateur sur présentation d’un justificatif (Carte d’invalidité, de priorité, carte mobilité inclusion, attestation de bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité, documentation étrangère équivalente, etc).
- Le musée prête à ses visiteurs des fauteuils roulants et des poussettes enfants (sur demande au vestiaire, prêt gratuit en échange d’une pièce d’identité).
- Tous les espaces et services du musée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à des aménagements spécifiques (toilettes et ascenseurs adaptés).
Horaires
- Du 1er mai au 31 octobre le musée est ouvert:
Tous les jours de 9H15 à 18H00.Du 1er novembre au 30 avril le musée est ouvert: Tous les jours de 9H00 à 17H00.
- (sauf fermeture annuelle voir ci-dessous)
Les jours fériés suivants le musée est fermé: Noël ; Jour de l’an.
La Chapelle Impériale est ouverte uniquement en saison estivale.
- Possibilité d’ouverture hors saison pour les groupes sur réservation
- Réservation groupe : accueil.musée@ville-ajaccio.fr
Tarifs
Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : 6 €
Tarif groupe : 6 €
Carte de fidélité: 30 €
Visites sans réservation préalable
Parcours de visite
Un nouveau parcours propose aux visiteurs de découvrir les oeuvres dans un ordre chronologique, des Primitifs italiens aux peintres corses du XXe siècle. Il est ponctué des oeuvres phares de Botticelli, Titien, Véronèse, du baron Gérard…Les visiteurs pourront découvrir la collection par ordre chronologique, en commençant la visite par le dernier niveau et en descendant jusqu’au rez-de-marine. Sur deux niveaux, l’évolution de la peinture italienne, du Maître sur fond d’argent à Marius Granet.
• Au rez-de-cour, le département napoléonien comprend une galerie de sculpture, des bustes de la famille impériale, une salle Fesch, une salle Survilliers et une salle Napoléon III .
• Au rez-de-marine, le département de peintures corses,
une galerie de tableaux à l’italienne, au premier étage.
• la galerie de natures mortes italiennes, au second étage
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Rez de marine Corses
Département Peinture Corse
Salle Ollandini
Salle de la peinture académique
Département Peinture Corse
Galerie
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Rez de cour Napoléonien
Salle Napoléon III (second Empire)
Salle Survilliers
Salle Fesch (premier Empire)
Galerie des sculptures
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Etage 1
Cabinet du couchant
Peintures romaines XVIIe siècle
Cabinet peintures romaines XVIIe siècle
Galerie du cardinal Fesch
Cabinet du levant, peintures XVIIe-XVIIIe
Salle des batailles
Salle Giaquinto
Italie XVIIIe siècle
Salle des peintres à Rome au XVIIIe siècle
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Etage 2
Peintures florentines
Peintures de la Renaissance
Peintures des Primitifs
Galerie des natures mortes
Peintures vénitiennes
Peintures de la fin du XVIe siècle
Peintures bolonaises
Peintures caravagesques 1
Peintures caravagesques 2
Salle des apôtres
Grande galerie
LA CHAPELLE IMPÉRIALE
La Chapelle Impériale est ouverte uniquement en saison estivale
du 1er mai au 31 octobre tous les jours de 9H15 à 18H00.
Possibilité d’ouverture hors saison pour les groupes sur réservation:
Réservation groupe : accueil.musée@ville-ajaccio.fr
L’aile sud du palais Fesch: la chapelle impériale
La chapelle impériale constitue l’aile sud de l’ensemble de bâtiments fondés par le cardinal Fesch, le long de la rue qui porte désormais son nom. Construit entre 1827 et 1837, cet établissement devait rassembler une école, une bibliothèque et un musée. Sur le côté de la cour qui distribuait l’ensemble, une grande chapelle fut édifiée par la suite pour recevoir les sépultures des principaux membres de la famille impériale. Originellement placée sous le vocable de saint Joseph, la chapelle reçoit successivement les appellations de chapelle impériale, chapelle Bonaparte et chapelle palatine. Au milieu du XIXe siècle, l’aile sud du palais Fesch reste à édifier et son emplacement est destiné à l’élévation d’une église funéraire. C’est au cardinal Fesch que revient l’idée d’une telle sépulture. Les dernières volontés du prélat ne peuvent être accomplies lorsque Joseph Bonaparte, comte de Survilliers, son exécuteur testamentaire, s’y refuse en raison de l’hostilité que portent les régimes politiques postimpériaux à sa famille. L’ex-roi d’Espagne s’éteint le 28 juillet 1844 et il incombe alors au prince de Canino (Charles-Lucien Bonaparte, fils de Lucien Bonaparte) la responsabilité de faire construire la chapelle à Ajaccio. Le maire et l’évêque décident alors d’intervenir afin de procéder à la translation des cendres de Madame Mère et du cardinal Fesch. Le prince de Canino meurt en 1857 sans avoir pu faire construire la chapelle. C’est Napoléon III qui intervient afin de mener ce projet à son terme. Les travaux de l’édifice funéraire, que le cardinal Fesch avait souhaité dédier à l’Immaculée Conception, débutent donc finalement le 23 août 1857. La réalisation de l’édifice est confiée à l’architecte Alexis Paccard, qui en élabore les plans, et à l’architecte Joseph Cazeneuve, premier inspecteur du palais de Fontainebleau, qui le seconde sur le terrain. La chapelle, en pierre de Saint-Florent, est bâtie dans un style néorenaissant, sur un plan en croix latine. L’intérieur, œuvre de Jerôme Maglioli, est entièrement décoré de peintures en grisaille, figurant des attributs sacerdotaux et des motifs floraux, tandis que les sépultures, dans le caveau, sont couvertes d’un marbre noir gravé par Champollion-Figeac. Les vitraux portent le « F » du nom du cardinal et leur décor associe ses attributs ecclésiastiques aux symboles de l’Empire : l’Aigle et la Légion d’honneur. La pierre utilisée est de provenance insulaire, comme le marbre vert de Bevinco dont sont faits les disques qui ornent les tympans et l’autel, et le dallage en pierre de Brando du caveau. Le 5 juin 1860, l’abbé Versini devient le premier chapelain de la chapelle impériale et procède à sa bénédiction le dimanche 9 septembre.