Documentation

Horaires

Accès libre et gratuit. Se présenter à l’accueil du musée.

Consultation sur place :

Du Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Contacts

Documentaliste  Annick Le marrec
04 95 26 26 13 alemarrec.musee@ville-ajaccio.fr

Un centre de ressources d’histoire de l’art en corse

La documentation du musée conserve l’historique des collections, inventaires et dossiers d’oeuvres. Elle est associée à une importante bibliothèque d’histoire de l’art, ouverte au grand public autant qu’aux spécialistes. Outil de recherche sur les collections comme sur l’immense collection originelle du cardinal Fesch, elle est régulièrement actualisée par des achats, des dons et des échanges avec les autres musées.

Un lieu pour les chercheurs et les amateurs

Le fonds d’histoire de l’art est plus particulièrement orienté vers l’art européen, notamment l’art italien du XIIIe au XIXe siècle.
De nombreux ouvrages ou revues s’adressent à tous les publics, collégiens préparant le Brevet, étudiants en Art ou simples curieux: dictionnaires d’histoire de l’art, guides iconographiques, ouvrages d’aide à la lecture d’oeuvre…

9000 ouvrages

Logée dans les combles du musée, près des bureaux de la conservation et du cabinet des arts graphiques, la bibliothèque permet d’accueillir une quinzaine de personnes. Les livres et revues sont en accès libre et deux documentalistes sont à la disposition des lecteurs pour les guider dans leurs recherches. Un poste informatique pour la consultation de la base de données des collections est accessible au public.

• Monographies d’artistes du Moyen Âge au XXe siècle

• Catalogues de musées français et étrangers

• Catalogues d’expositions

• Catalogues de ventes (Christie’s, Sotheby’s)

• Fonds napoléonien

• Fonds corse

• Fonds photographie (don Françoise Heilbrun)…

Abonnements aux revues d histoire de l art

• Série complète de la revue Paragone

• Revue du Louvre

• Master Drawings

• The Burlington Magazine

• Journal des Arts

• Revue du Souvenir napoléonien…

Ateliers d’histoire de l’Art / Bibliothèque d’histoire de l’Art

Documentation Palais Fesch

ATELIERS D’HISTOIRE DE L’ART : le cardinal Fesch et Rome.

Avec Annick Le Marrec, documentaliste.

Cycle de visites guidées mensuelles suivies d’ateliers à la bibliothèque du musée en introduction à l’exposition de l’été, La Grande Bellezza, l’Art à Rome au XVIIIe siècle, 1700-1758.

 

Vendredi 25 février à 14 h : Du Maniérisme aux peintres caravagesques

Vendredi 25 mars à 14 h : Rome classique et baroque

Vendredi 29 avril à 14 h : Baroque et rococo

Vendredi 27 mai à 14 h : Les peintres français à Rome au XVIIIe siècle

Vendredi 1er juillet à 14h : Visite de l’exposition La Grande Bellezza, l’Art à Rome au XVIIIe siècle, 1700-1758 (sous réserve)

 

La collection d’Ajaccio est particulièrement riche en tableaux romains, surtout baroques, témoignant de l’origine romaine d’une grande partie de la collection Fesch, ainsi que des liens privilégiés du cardinal avec cette ville.

Ce cycle permettra d’évoquer les grands noms de la peinture romaine des XVIIe et XVIIIe siècles, bien représentés dans les salles du musée comme dans le reste de l’immense collection Fesch aujourd’hui dispersée dans les plus grands musées du monde : Le Cavalier d’Arpin, Angelo Caroselli, Ottavio Leoni, Nicolas Poussin, Pietro da Cortona et ses élèves, Pier Francesco Mola, Carlo Maratti, Giovanni Battista Gaulli dit Baciccio, Giovanni Paolo Panini, Pierre Subleyras etc…

 

Pas d’inscription nécessaire. Billet d’entrée du musée.

Rendez-vous dans le hall du musée.

 

LES PUBLICATIONS
DU PALAIS FESCH

Les publications du musée  sont proposées en boutique  ou consultables sur place: catalogues des collections , des expositions temporaires , actes de colloques, ouvrages jeunesse…