Famille

SPECTACLE VACANCES SCOLAIRES

 

3 et 4 mars 16h : Körper körper, compagnie Bal’di La

“Körper Körper”
Création et interprétation : Déborah Lombardo et Mathéa Rafini
Création sonore : Misty Dey
Scénographie : Léon Binetruy
Costumes : Lou-Saveria Scipioni
Regard extérieur : Alexia Caamano
Production : Compagnie Anka Domke


En novembre 2019, la Compagnie Créacorsica donnait carte blanche à Déborah Lombardo qui nous présenta Bolérique, une pièce chorégraphique pour une danseuse, elle-même, et un musicien-compositeur en live, Pascal Ordioni. Trois ans plus tard, Déborah revient en résidence avec Anka Domke, sa propre compagnie créée depuis lors, pour la création d’une pièce chorégraphique pour deux danseuses.

Loin de l’espace scénique traditionnel, ce projet pluridisciplinaire (danse – arts plastiques – conception sonore) souhaite avant tout créer des atmosphères pouvant toucher les spectateurs au plus profond d’eux-mêmes. L’espace scénique, conçu comme une toile sur laquelle le corps déploie le geste dansé, doit créer une promiscuité perceptive avec l’œuvre, une illusion spatiale et temporelle.


La danse 
« Pour danser, il faut partir du rythme du cœur » a écrit Isadora Duncan dans son livre, Ma vie. La danse met ainsi en jeu des actions et des qualités nuancées dans l’expression de la force et de la fragilité. Immobilité, mouvements minimalistes, tourbillon de gestes furieusement saccadés, torsions et lignes, lenteur et frénésie, fluidité et épaisseur, solidité et déséquilibre. Autant d’opposés qui créent une ligne de tension palpable pour le public. La recherche d’une danse dépourvue d’artifices, inspirée des contradictions qui nous animent est au cœur de l’écriture du projet.


La scénographie
Une recherche scénographique sera établie afin de lier des entités plastiques à l’œuvre chorégraphique et évoluera en parallèle du travail de recherche corporelle. Cette scénographie se compose d’une structure accueillant un écran, d’objets métalliques ainsi que de lianes disposées de manière aléatoire au sol, enroulées et suspendues à ces mêmes entités de métal.


La musique
La création musicale sera restituée en live. Elle intégrera des sonorités électroniques, des rythmes frénétiques, des sonorités naturelles, des silences. Les différentes atmosphères musicales seront créées en symbiose avec la création chorégraphique et scénographique.
 

FICHE ARTS PLASTIQUES

Ces fiches vous proposent différents ateliers simples à réaliser à la maison en famille. Elles vous permettront de préparer votre visite au musée ou de la compléter.

Elles sont accompagnées d’un texte explicatif de l’œuvre dont elles s’inspirent.

LES PARCOURS

La découverte du Palais Fesch avec les plus jeunes enfants peut vous paraître difficile et peu adéquate pour de si jeunes visiteurs. Pourtant les enfants sont souvent les plus enjoués de la découverte d’œuvres d’art. Ces parcours sont ici pour vous accompagner dans votre visite. Ils vous permettront de découvrir les collections du musée en suivant un thème précis et adapté aux plus jeunes de nos visiteurs. Des petits jeux, à faire en famille, complètent la visite de chaque œuvre.

SPECTACLES DE THÉÂTRE  

Afin de faire découvrir les collections du musée de manière ludique, à l’occasion des vacances scolaires, des spectacles théâtralisés sont proposés aux familles.

Tarif : entrée du musée

Pour les enfants de 6 à 11 ans

Contact mail :

mediation.museefesch@ville-ajaccio.fr

ACTIVITES VACANCES

ATELIERS POUR ENFANTS/ VACANCES

A l’occasion des vacances scolaires, l’équipe pédagogique du musée propose des ateliers pour les enfants.

Tarif entrée du musée pour adulte, gratuit pour les enfants.

Contact mail :

mediation.museefesch@ville-ajaccio.fr