Enseignants & animateurs

DIFFERENTES POSSIBILITES DE VISITE

Les enfants, accompagnés de leur enseignant, peuvent effectuer des visites du musée, accompagnées par un animateur pédagogique ou bien en autonomie.

Pour les visites en autonomie, la classe, encadrée par son professeur, visite seule. Les enseignants peuvent bénéficier de l’aide du service des publics pour préparer cette visite, se servir des outils pédagogiques mis à disposition sur le site ou encore consulter les ouvrages de la documentation spécialisée.

Dans le cas de visites accompagnées par le secteur des publics, un projet conjoint sera construit et une prise de rendez-vous préalable sera demandée. Des ateliers d’arts plastiques peuvent venir en complément de la visite.

Contact mail :

mediation.museefesch@ville-ajaccio.fr

Quelques recommandations avant votre visite

Les élèves restent sous la responsabilité des enseignants et accompagnateurs durant la visite, même si celle-ci est encadrée par un animateur pédagogique. Nous vous demandons de veiller à ce que les enfants ne circulent pas seuls tout au long de la visite. Les photographies sans flash sont autorisées dans tout le musée (sauf aux expositions temporaires). Vous pouvez prévoir des feuilles blanches et uniquement des crayons à papier pour permettre aux enfants de dessiner dans les salles ou de prendre des notes. Les objets du musée sont authentiques et fragiles. C’est notre patrimoine à tous ! Beaucoup sont à portée de mains, merci de ne pas les toucher. En cas de dégradation, la responsabilité des accompagnateurs peut se trouver engagée.

Le musée est accessible aux élèves et étudiants à mobilité réduite, ainsi deux fauteuils roulants sont disponibles sur demande, à l’accueil.

Nous vous remercions de respecter ces recommandations pour le confort de tous les visiteurs.

Les outils pédagogiques de visite du musée

Parcours thématiques d’histoire de l’art

Différents parcours vous invitent à faire découvrir à vos élèves le Palais Fesch à travers des thèmes précis, sélectionnés selon nos collections mais aussi en fonction des programmes de l’Education Nationale. De nombreux parcours sont réalisés pour s’adresser aux cycles 2, 3, 4 et lycée. Le cycle 1, pour lequel nous avons élaborés des dossiers sur mesure, n’a pas été oublié. Guidés par un plan détaillé du musée, vous n’aurez plus qu’à suivre les tableaux et leurs explications.

Un PowerPoint des visuels peut vous être envoyé sur simple demande ( pour un usage strictement réservé à la classe) et l’ensemble de nos parcours sont également disponibles en format papier à l’accueil du musée.

Parcours exposition temporaire

Au grés des expositions temporaires proposées chaque année par le Palais Fesch, le service des publics élabore des parcours de visite sur mesure, afin que vous puissiez, en toute autonomie, faire découvrir ces expositions inédites à vos élèves.

Parcours de découverte générale du musée et de ses collections

Des parcours plus généraux viendront compléter cette série d’outils mis à disposition ; ils vous permettront de comprendre ce qu’est un musée, l’histoire plus particulière du musée Fesch, et une  découverte de l’ensemble de nos collections.

Les outils pédagogiques de préparation en classe

LE MUSEE DANS MA CLASSE

Des compléments pédagogiques aux parcours proposés

Vous trouverez dans cette section des commentaires d’œuvres à étudier en classe avec vos élèves. Ces dossiers peuvent être des compléments à une visite du musée, que ce soit en amont pour aborder une première fois les collections, ou au retour de la visite pour étudier plus précisément une œuvre. Elles sont accompagnées d’une fiche à remplir par vos élèves et d’un atelier d’arts plastiques  simple à réaliser ensemble en classe ;

Ces fiches vont vous  permettre de travailler en classe sur la narration, la description, le vocabulaire, l’imagination et vous aider à emmener les enfants vers un esprit analytique. Chacun est à même de comprendre une œuvre, il suffit d’apprendre à l’écouter, à l’observer et à ressentir.

Si vous le souhaitez ces fiches peuvent être accompagnées de reproductions en haute définition des œuvres étudiées (pour un usage uniquement pédagogique), il suffit dans faire la demande à l’adresse ci-dessous.

Contact mail :

mediation.museefesch@ville-ajaccio.fr

Expositions des travaux pédagogiques

« Museando s’impara » la web radio entra al Museo ! – 23 et 24 octobre

Les élèves de terminale du lycée Laetitia d’Ajaccio (classe d’italien et atelier audiovisuel) projettent leur travail dans la grande galerie le temps d’un week-end.

Dans un premier temps, le public découvrira le musée à travers son histoire, ses métiers et quelques-unes de ses œuvres, au gré d’interviews réalisées en italien.

Dans un second temps, des tableaux parlants montreront l’évolution de la condition de la femme.

Travail réalisé par les élèves de terminal du Lycée Laetitia de la classe de Mme Simola, en collaboration avec l’atelier de web radio de Mme Pieronne, et celui de la vidéo de Mr Cesari et Mme Quilichini.

Grande galerie et salle des peintures florentines, 2e étage

 

Contact mail :

mediation.museefesch@ville-ajaccio.fr