BACCHANALES MODERNES ! Le nu, l’ivresse et la danse dans l’art français du XIXe siècle

1er juillet 2016 – 3 octobre 2016

Cette exposition exceptionnelle est organisée par le musée des Beaux-Arts d’Ajaccio en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Bordeaux. L’univers de Bacchus, dieu du vin, de l’extase et de l’inspiration créatrice est mis à l’honneur par cette manifestation pluridisciplinaire qui dévoile la dimension « enivrée » de la création artistique de l’époque romantique jusqu’au début du XXe siècle. Bacchanales, cortèges de nymphes et de faunes, bacchantes scandaleuses et danses déréglées plongeront ainsi le visiteur dans l’univers visuel mais aussi musical de cette époque foisonnante.
De Pradier à Rodin, de Gérôme à Rops, de Berlioz à Debussy, le spectateur découvre les facettes cachées d’une époque tiraillée entre norme et transgression, entre raison et imagination, là où le mythe antique se transforme en fantaisie moderne. Forte du soutien du musée d’Orsay, l’exposition réunit plus d’une  centaine d’œuvres – peintures, sculptures, arts graphiques – issues des plus prestigieuses collections publiques françaises. Abordant toutes les techniques et faisant côtoyer des chefs-d’œuvre incontournables et des œuvres moins connues, elle souhaite renouveler le regard porté sur les arts du XIXe siècle, au prisme d’un sujet aussi riche qu’inédit.

Wiliam-Adolphe Bouguereau, Bacchante,  1862,Huile sur toile, Bordeaux musée des Beaux-Arts, Frédéric Deval
Jean-Baptiste Carpeaux, Bacchante aux roses  dite aussi La Rieuse  ,vers 1872, marbre, Bordeaux musée des Beaux-Arts, Frédéric Deval

Vue d’une salle de l’exposition