Naturel pas Naturel
Exposition Naturel pas Naturel en partenariat avec le FRAC de Corse
Le Palais Fesch – musée des Beaux-Arts et le FRAC Corse s’associent pour présenter dans les salles du musée d’Ajaccio un projet basé sur la rencontre d’œuvres d’art ancien et d’art contemporain : NATUREL PAS NATUREL. Souvent évoqué de façon générale, sans précision de contexte ou de point de vue, le rapport à la nature n’est ni pérenne ni simple. Il dépend d’autant de paramètres qu’il révèle de conceptions du monde et de l’humanité. Les questions sur ce lien essentiel sont elles-mêmes révélatrices selon la manière dont elles sont posées et par qui. Si aujourd’hui elles prennent une importance qui envahit tous les domaines de la vie jusqu’au champ politique qui est bien obligé d’y consacrer des espaces, les artistes n’ont pas attendu pour aborder le vertige de cette relation. Elle reste primitive quel que soit le degré de sophistication d’une société, composante fondamentale de l’existence, elle l’est aussi de la pensée de l’art et de la philosophie.
L’exposition fera découvrir des choix et des postures d’artistes qui se sont exprimés et s’expriment en étant conscients des réalités de leur temps.
Le projet comprend également des œuvres empruntées à d’autres musées des Beaux-Arts, institutions parisiennes et d’autres FRAC(s), institutions partenaires de l’opération.
Cette exposition est aussi l’occasion de présenter pour la première fois en Corse des œuvres de Pablo Picasso, ce qui constituera un évènement de premier ordre.
Le commissariat de la manifestation a été confié à madame Anne Alessandri, directrice du Frac Corse et monsieur Philippe Costamagna, conservateur des musées de la Ville d’Ajaccio.
Daniel Spoeri Der Hirschhirte / Le bon Pasteur II (1992). FRAC Corse . Photographie, Daniel Spoeri, ©ADAGP, Paris 2018.
HIDAKA Christian, Factory Mountains (2012) ; Huile sur toile de lin; Collection FRAC Corsica. Courtesy Galerie Michel Rein; © Christian Hidaka
Salles de l’exposition