Andres Serrano
Date de publication : 01/06/2014
Nombre de pages : 91
Editeur : Ajaccio, Palais Fesch – musée des Beaux-Arts ; Milan, Silvana Editoriale
Date de publication : 01/06/2014
Nombre de pages : 91
Editeur : Ajaccio, Palais Fesch – musée des Beaux-Arts ; Milan, Silvana Editoriale
Provocateur et classique, religieux et blasphème : depuis toujours l’apparente incompatibilité des opposés est présente dans le travail artistique d’Andres Serrano.
Le symbole de ses trente années de carrière est le controversé Piss Christ, objet dans le monde entier de critiques intenses et d’actes de vandalisme. Œuvre d’art parmi les plus célèbres de l’artiste new-yorkais, elle représente un crucifix immergé dans un tonneau d’urine, symbolisant le rapport ambivalent entre le sacré et l’infâme. L’intérêt de l’artiste ne se porte pas seulement sur la religion mais également sur le sexe, la mort, les armes à feu, le Ku Klux Klan et tant d’autres thèmes.
Caractérisé par un style presque classique, fortement influencé par les couleurs fortes et les natures mortes de la peinture des XVIe et XVIIe siècles, Serrano impressionne les yeux et l’esprit avec sa vision simple et bouleversante de la réalité et des mécanismes qui la régulent.
Le symbole de ses trente années de carrière est le controversé Piss Christ, objet dans le monde entier de critiques intenses et d’actes de vandalisme. Œuvre d’art parmi les plus célèbres de l’artiste new-yorkais, elle représente un crucifix immergé dans un tonneau d’urine, symbolisant le rapport ambivalent entre le sacré et l’infâme. L’intérêt de l’artiste ne se porte pas seulement sur la religion mais également sur le sexe, la mort, les armes à feu, le Ku Klux Klan et tant d’autres thèmes.
Caractérisé par un style presque classique, fortement influencé par les couleurs fortes et les natures mortes de la peinture des XVIe et XVIIe siècles, Serrano impressionne les yeux et l’esprit avec sa vision simple et bouleversante de la réalité et des mécanismes qui la régulent.