Racines de ciel, Prix du livre d’art

Les lauréats 2022

Livre d’art 2022

Claire Déléry et Huei-Chung Tsao :« Porcelaines chinoises du Palais de Santos », coédité en 2021 par le Musée National des arts asiatiques – Guimet et Lienart éditions.

Catalogue d’exposition 2022

Prix spécial du jury :

Leyli et Majnûn de Jâmi illustré par les miniatures d’Orient

Traduit par leili Anvar

Etions Diane de Selliers

Prix spécial du jury 2022

Leyli et Majnûn de Jâmi illustré par les miniatures d’Orient

Traduit par leili Anvar

Etions Diane de Selliers

 

Prix du rayonnement du Beau livre 2022

Le dernier des Camondo

Pierre Assouline

Editions Gallimard

 

Remise du Prix du Livre d’art

 

 

Le Prix du livre d’Art récompense un ouvrage dans le domaine de l’histoire de l’art. Cet ouvrage s’adresse à un large public et doit offrir à ses lecteurs une approche originale sur un thème, une œuvre ou un champ, dont il renouvelle l’intérêt. Le Prix est porté par la Ville d’Ajaccio qui le dote, notamment, d’un montant de 3 000 euros.
Un prix complémentaire, Le Prix du catalogue d’exposition, récompense un ouvrage accompagnant une exposition tenue entre septembre de l’année écoulée et septembre de l’année en cours. Les membres du jury ont la volonté de donner toute sa force au Prix du livre d’art, et pour cela viennent nous rejoindre chaque année.
Pour cette troisième édition qui réuni l’art et la littérature, à la suite de la remise du prix, Racines de ciel propose à chacun d’entre eux, de participer à une table ronde autour de la thématique de l’édition 2022, afin de permettre au public de mieux les rencontrer.

C’est à Ajaccio, et à l’occasion du colloque Racines de ciel, qu’est remis depuis 2020, le prix national du livre d’art et le prix du meilleur catalogue d’exposition.

Chaque auteur, éditeur, peut concourir pour obtenir ce prix remis lors d’un colloque littéraire et dans l’un des plus beaux musée des Beaux-Arts.

RACINES DE CIEL LIVRE D’ART Juin 2022
1re édition

Racines de ciel a toujours voulu se distinguer afin de réunir ses invités autour d’une cause commune, autrement dit une thématique. C’est pourquoi RACINES DE CIEL LIVRE D’ART s’envisage à partir du même principe sont réunis par la magie du jury, des personnalités de l’art d’exception. Déjà deux éditions leur ont permis d’être ensemble plusieurs fois dans l’année hors sentiers habituels. Lors des délibérations, lors des remises de prix à Ajaccio. Chacun touché par l’attention du public à leur égard, a dit vouloir « donner plus », a dit vouloir apporter une contribution personnelle. Il n’était pas question pour l’organisation de Racines de ciel de succomber à la facile tentation, par exemple demander de nous parler de la mise en place muséale de l’année de l’un ou l’autre.
Pour Racines de ciel, il s’agit bien d’aller fouiller dans l’intime, en faisant fi de la curiosité, plutôt comme nous aimons, en surfant sur le sensible. C’est une occasion historique qui s’offre à nouveau à Racines de ciel, permettre une ouverture du soi profond, ici en l’occurrence à ces personnes toutes dévouées à leur mission au sein des plus grandes structures de notre patrimoine muséal. C’est pourquoi pour cette première édition RACINES DE CIEL LIVRE D’ART, Albert Dichy a choisi de proposer une thématique inaugurale de l’avenir, qui ouvre les portes de chacun et tous, participants et public confondus. Avec un objectif discret, et pourtant récurrent, la valorisation du livre.

La thématique RACINES DE CIEL LIVRE D’ART 2022 : « UN LIVRE D’ART PEUT-IL CHANGER LA VIE ? »

Bien avant de fréquenter les musées et d’arpenter les palais, c’est par les livres d’images ou d’histoire, qu’enfant, dans la solitude de la lecture, nous découvrons la peinture. Ce sont les livres qui entrebâillent pour nous les premières portes du monde de l’art. Pour certains d’entre nous, cette découverte reste inoubliable. Qui ne porte le souvenir d’un livre d’art qui a marqué notre vie et à qui nous gardons une éternelle reconnaissance, quelle que soit la qualité de l’ouvrage ou de la reproduction des images ?
Aux membres du jury prestigieux qui décerne chaque année le Prix du Livre d’art d’Ajaccio, Racines de ciel demande de se souvenir de l’ouvrage, célèbre ou inconnu, qui les a secrètement accompagnés tout au long de leur vie et de nous faire partager
leur admiration.
Albert Dichy

 

                                                   Les membres du jury 2022

Pascale Le Thorel
Présidente du Prix, présidente des éditeurs d’art et de beaux livres du Syndicat national de l’édition

Philippe Costamagna
vice-président, directeur du Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio

Albert Dichy
conseiller littéraire, directeur littéraire de l’IMEC, Institut de la Mémoire de l’édition contemporaine

Sébastien Allard
directeur du département des Peintures du musée du Louvre

Éric de Chassey
directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art,

Laurence des Cars
présidente du Musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie à Paris et future présidente du Musée du Louvre

Marie-Christine Labourdette
présidente du Château de Fontainebleau, 

Sophie Makariou
présidente du Musée national des arts asiatiques – Musée Guimet

Jean de Loisy
directeur des Beaux-Arts de Paris

Philippe Morel
professeur des universités, Histoire et civilisations

Marielle Pic
archéologue, conservatrice générale du patrimoine.