Canova – Buste du cardinal Fesch

Antonio Canova ( Possagno, 1757 – Venise, 1822))

Buste du cardinal Fesch

Né à Ajaccio en 1763, Joseph Fesch est le demi-frère de Letizia Bonaparte et ainsi, l’oncle de Napoléon. Après ses premières années passées à Ajaccio, il choisit la voie ecclésiastique et part pour le séminaire d’Aix-en-Provence.

Il met entre parenthèse ses études pour suivre Napoléon lors de la première campagne d’Italie en 1796 et occupe la fonction de magasinier de l’armée. De retour dans les ordres, sa carrière devient aussi fulgurante que celle de son neveu.

Nommé archevêque de Lyon et Primat des Gaules en 1802, il est fait cardinal l’année suivante et devient Grand Aumônier de l’Empire en 1805. Outre ses fonctions religieuses, le cardinal Fesch est réputé pour être un des plus grands collectionneurs d’œuvres d’art et mécènes de l’histoire.

C’est en Italie que Fesch a son premier émerveillement pour les arts et, au fil des ans, il constitue une remarquable collection regroupant, entre autres, des œuvres de Léonard, Michel-Ange et Raphaël. Toutefois, sa passion pour l’art ne se limite pas à la peinture, puisqu’il collectionne également des marbres antiques et des sculptures contemporaines.

En effet, le marbre connait un vif regain d’intérêt en France sous le Premier Empire et des sculpteurs sont projetés sur le devant la scène dont Antonio Canova.

Canova (1757-1822) travaille à de nombreuses reprises pour la famille Bonaparte et il sculpte le monumental Napoléon en Mars désarmé et pacificateur en 1806, la sensuelle Pauline Bonaparte-Borghèse en Venus victrix en 1808 ainsi qu’un buste de Letizia Bonaparte, également en 1808.

C’est en 1807 que le cardinal Fesch contacte Canova afin qu’il réalise son buste aujourd’hui conservé au Palais Fesch.


 

Partager sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Visite numérique

Découvrir les autres oeuvres