Maître du crucifix sur fond d’argent – Polyptyque

Maître du Crucifix sur fond d’argent

Polyptyque avec des saints

 

L’étonnante série du Maître du Crucifix sur fond d’argent aligne sur deux registres, encadrés par des architectures gothiques, des apôtres et divers saints, dont les noms sont inscrits sur le fond d’or. Les apôtres, en haut, ont des postures très animées, comme s’ils étaient en proie à une vision. Ce qui indique probablement qu’il manque la partie centrale du retable : il s’agissait sans doute, comme souvent, d’une Vierge à l’Enfant, surmontée peut-être d’un Jugement dernier. Logés dans les architectures peintes, on distingue des figures de séraphins (anges aux ailes rouges) et de chérubins (en costumes de diacres, vêtus de bleus).

L’œuvre, très originale par sa composition, qui évoque une façade d’église, présente des affinités avec les fresques de plusieurs artistes, florentins, siennois ou même français, ayant travaillé à la Basilique dédiée à saint François à Assise, en Ombrie. On peut penser en particulier aux figures de saints dans des architectures feintes peintes à fresque par Simone Martini.

Le polyptyque aurait été peint entre 1330 et 1350. Les historiens de l’art ont donné à cet artiste anonyme un nom de convention, en référence à un crucifix peint sur fond d’argent, qui serait de la même main. On retrouve ici d’ailleurs des traces d’argent sur les architectures, en plus de l’or, plus habituel.


 

Visite numérique

Découvrir les autres oeuvres