Pierre de Cortone – La Sainte Famille avec le petit saint Jean

Pietro da Cortona, ou Pierre de Cortone en français

(Cortone, 1596 – Rome, 1669)

La Sainte Famille avec le petit saint Jean

Pierre de Cortone est exactement de la même génération que Poussin. Architecte et décorateur, il travaille pour les grandes familles romaines et en particulier pour la famille Barberini, celle du pape Urbain VIII. Sa réalisation la plus connue est Le Triomphe de la Divine Providence, une immense fresque peinte au plafond d’un salon du Palais Barberini. Ce décor spectaculaire, achevé en 1639, est devenu le symbole même de l’art baroque, avec son illusionnisme, ses mouvements tourbillonnants et sa glorification d’une église puissante. L’artiste forma une véritable école, à travers ses nombreux élèves qui prolongèrent son style ample et enlevé, un style qui va dominer toute l’Europe jusqu’au milieu du XVIIIe siècle.

La Sainte Famille unit les personnages dans un même losange ferme, adouci par la rondeur des corps et des drapés. Le groupe, compact, est composé comme un Raphaël, mais un Raphaël mouvementé, plus fluide et décentré vers la gauche. Le côté non symétrique, la diagonale qui mène le regard directement vers le fond du tableau, ainsi que la peinture par masses colorées, sont caractéristique du style baroque. On peut voir accrochée à droite une œuvre de Ciro Ferri, un des plus importants élèves de Pierre de Cortone, qui montre avec évidence ce que le disciple doit au maître en matière de composition et de couleur.

À partir de l’étude de l’Antiquité, mais aussi des grands peintres de la Renaissance, Corrège surtout, puis de ses presque contemporains Rubens et Lanfranco, Pierre de Cortone crée un style personnel qui semble facile, naturel et plein de charme. Le sens profond de l’œuvre n’est pas pour autant négligé, comme dans cette Sainte Famille où l’atmosphère menaçante du ciel orageux, ainsi que le geste de Jean-Baptiste tendant la croix à l’Enfant, annoncent le sacrifice du Christ.


 

Partager sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Visite numérique

Découvrir les autres oeuvres